Ce week-end dernier, le comité de l’Hérault de la FFPJP organisait à VAILHAUQUES les éliminatoires du jeu provençal avec pour espoir de participer au concours de la Ligue pour deux équipes via une finale pour participer au championnat de France à BALMA (31) les 30 juin – 01 et 02 juillet. Autre alternative, être finaliste et les deux équipes sont directement qualifiées pour « le France ».
Le jeu de boule provençale est particulier avec des règles strictes différentes de la pétanque classique.
La Boule Poussannaise est mûrement pétanque et pratique le jeu provençal à l’instinct des joueurs.
Pour cette année 2023, trois équipes ont demandé a être inscrite. L’une d’elle s’est endormie de bon matin, la deuxième composée de Mickaël MARSALA – Georges ESPINAS et Samuel OMONT réussit un parcours honnête en perdant en 16ème de finale.
La dernière équipe a commencé par naviguer en eaux troubles. Le week-end commence mal.
Et puis le réveil. Loïc GUIBAL – Lionel CADILHAC et Sofian FARHIE (suivant la prononciation de son père) ont commencé à jouer en équipe. Ils ont gagné le barrage du samedi matin et l’après-midi ils enchaînaient avec deux victoires les propulsant à la suite du concours le dimanche.
En ce dimanche, la météo n’est point là avec vent et pluie qui ont même contraint les organisateurs d’arrêter la compétition pendant un quart d’heure.
La première partie dominicale a été intense. Commencée à 9h00 elle a fini à ……………12h15 avec une victoire gratifiante.
L’après-midi, l’équipe de minots gagnent deux autres confrontations et une partie du rêve se réalise. Ils vont jouer le lundi 1er mai les ½ finales et là, ils sont directement qualifiées pour la Ligue. Cet exploit est relayé et bon nombre de poussannais sont présents pour ces ½ finales. Tu perds et tu dois passer par les éliminatoires de la Ligue ou tu gagnes et c’est le Graal……… TU VAS AU FRANCE. Les puristes connaissent l’exigence de la discipline.
La ½ finale les oppose à une forte équipe de LATTES. (la deuxième équipe de Lattes est dans la deuxième ½ finale ce qui montre le niveau de club Lattois). La partie est tendue. Loïc et Lionel sont un peu perturbés mais Sofian tient son rang et il fait un carreau salvateur dans une mène cruciale. Puis le retour de l’unité de l’équipe et l’exploit se réalise avec une victoire 13 à 9 les qualifiant directement à BALMA (31) pour disputer les finales du championnat de France.
La finale est anecdotique. Ils perdent contre l’autre équipe de Lattes sans vraiment combattre mais ils sont H.S et ivre de bonheur après avoir disputé 10 matchs dans le week-end.
Les présidents de la Boule Poussannaise étaient aux anges pour leur première année aux commandes du club. Ils ont d’ailleurs chaudement félicité leurs joueurs qui ont dignement représenté leur club de cœur, honoré la ville de POUSSAN et les sponsors grâce à qui le club perdure.