LES CONFÉRENCES PATRIMOINE ET ARCHÉOLOGIE DU MOIS DE MARS !

 baggloCapture d’écran 2023-03-06 114319

Samedi 11 Mars 2023 -14h

Café Geddes « By leaves, we live » Sur les chemins de la pensée de Patrick Geddes

 Une visite-conférence par l’association Patrick Geddes France et Laurent Fabre, responsable du service Patrimoine et Archéologie de Sète agglopôle méditerranée.

Au Jardin Antique Méditerranéen, Rue des Pioch à Balaruc-les-Bains

Gratuit sur réservation au 04.67.46.47.92 / jam@agglopole.fr (places limitées).

 Urbaniste, géographe et sociologue, biologiste et botaniste, pédagogue, dans toutes ses activités Patrick Geddes a toujours été un jardinier. Sa maxime ‘by leaves we live’ (le végétal nous permet de vivre) exprime en quelques mots le besoin vital, pour notre corps et pour notre esprit, de nature, de campagne, de jardins, toutes choses que la visite du Jardin Antique Méditerranéen illustrera à merveille. En écho à cette idée, les œuvres d’Élodie Cabos et de Mahi, deux éléments du projet Eutopie (une expression de Geddes signifiant le bon lieu), ont été créées et installées au cœur du Jardin, lors de leur résidence de l’hiver dernier

 Nouveau cycle de conférences Archéologie au Musée gallo-romain Villa-Loupian !

 « il était une fois en 1963… »

Découverte(s) de la Gaule méridionale au Ve siècle après J.-C.

Il y a soixante ans, un sondage archéologique dans une vigne du quartier des Prés-Bas a mis au jour la première des mosaïques de la résidence rurale du Ve siècle aujourd’hui présentée au public à Villa Loupian. il faudra presque deux décennies pour achever le dégagement de cet ensemble prestigieux, rapidement classé au titre des Monuments Historiques.

C’est en 1983 que l’association ArcheOfactory a engagé son programme de recherche sur la villa, des origines à son plein développement dans les années 400. L’image de ce domaine tardo-antique ainsi obtenue à la suite de ces travaux, avec sa résidence, sa basilique chrétienne et ses installations littorales reste encore sans comparaisons en Gaule méditerranéenne et cela malgré les résultats toujours plus nombreux de l’archéologie préventive. Les conférences proposées, avec des thèmes aussi variés que la cadre de vie des élites, les productions artisanales ou l’histoire urbaine, permettront de préciser le contexte économique et social de cet important investissement réalisé au bord de l’étang de Thau à l’époque de l’empereur Théodose et de ses successeurs. Le monde romain va connaître au cours de ce siècle des bouleversements significatifs, sinon de profondes mutations. L’histoire traditionnelle fixe d’ailleurs la fin de l’empire d’Occident en 476 ainsi que le début de temps nouveaux, événements majeurs qui interviendraient seulement quelques générations après la fin du chantier d’embellissement de la villa.

 Jeudi 23 Mars 2023 -18h30

Vetera et nova : les villas durant l’Antiquité tardive

 Une conférence archéologie par Christophe Pellecuer, DRAC Occitanie – UMR 5140 Montpellier – Archéologie des Sociétés Méditerranéennes .

Au Musée gallo-romain Villa-Loupian, route départementale 158 E4 à Loupian

Gratuit sur réservation au 04.67.18.68.18 / villa.loupian@agglopole.fr

 Investir pour rénover un domaine des rives de l’étang de Thau en ce début du Ve siècle et en faire une résidence rurale au goût du temps sont de claires manifestations de la permanence du mode de vie et du souci du paraître des élites romaines depuis déjà plusieurs siècles. La comparaison avec d’autres réalisations identiques en Gaule méridionale ou dans les provinces occidentales permet de saisir ces traits culturels et sociaux communs largement partagés par les puissants de l’empire. Des programmes ambitieux sont encore mis en œuvre en Aquitaine ou en Espagne, avec le recours à une architecture inspirée des palais impériaux et à un luxe décoratif où la mosaïque joue un rôle prépondérant. Cependant, en miroir de cette continuité que l’on perçoit jusque dans les œuvres littéraires d’un auteur gaulois comme Sidoine Apollinaire, il est intéressant   revenir sur les conditions politiques et économiques auxquelles ces élites provinciales vont être confrontées au cours du Ve siècle. Le dynamisme du commerce méditerranéen, la réorganisation de l’administration des cités, l’affirmation d’une nouvelle religion d’état, l’installation du royaume romano-barbare de Toulouse constituent autant d’éléments marquants. Ils ne seront pas sans conséquence sur l’histoire de ces domaines ruraux et de ces villas révélées par l’archéologie

Les commentaires sont fermés.