Ephéméride du mercredi 15 mars 2023
Bonne fête aux Louise, William, Zacharie et leurs nombreuses variantes.
Bonne fête également aux Clément-Marie et aux Lucrèce.
A mi-mars, le coucou est dans l’épinard.
A la Saint-Zacharie, il y a des corbeaux gris.
C’est sa fête : celle de Louise de Marillac
Cette veuve du temps de Louis XIII rencontre Monsieur Vincent (Saint Vincent de Paul).
À ses côtés, elle retrouve la joie et se voue à la charité. Elle fonde la Congrégation des Filles de la Charité, au service des enfants trouvés, des malades et de tous les malheureux. Louise de Marillac repose dans la maison mère de la Congrégation, rue du Bac, à Paris.
Le 15 mars 1850 : loi Falloux sur l’enseignement confessionnel
Le 15 mars 1850, après deux mois de vifs débats, les députés de la Seconde République votent une loi qui permet aux congrégations catholiques d’ouvrir en toute liberté un établissement secondaire avec les enseignants de leur choix. Qui plus est, elle soumet les établissements publics et les instituteurs au contrôle des autorités administratives et « morales », autrement dit religieuses.Suite de l’article
Et le 15 mars 1944 : Le CNR publie son programme. Le Conseil National de la Résistance (CNR), qui réunit des représentants de la Résistance, des partis de la France libre et des syndicats (CGT et CFTC), publie le 15 mars 1944 un programme d’action qui va devenir la référence commune à tous les partis et syndicats français jusqu’à l’avènement de la monnaie unique, au début du XXIe siècle. Intitulé « Les Jours heureux », ce petit texte préconise un rôle accru de l’État et des syndicats dans la vie économique. Ce n’est pas pour autant un texte révolutionnaire. Il reprend les anciennes revendications de la gauche sociale, comme « une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ».
Lever du soleil : 06 h 55
Coucher de soleil : 19 h 09
Ciel : soleil
Vent : Tramontane…
Soir : 19°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/eDUNPGRW1A4