Depuis le 1er janvier, c’est parti pour un tri simplifié. Désormais, tous les emballages peuvent être jetés dans la poubelle jaune, sans exception. On vous (re)dit tout.
Jusqu’ici, les règles de tri pour les emballages en plastique étaient limitées aux bouteilles et flacons (eaux minérales, flacons de lessives). Leur recyclage s’est vite organisé et développé. Il est aujourd’hui totalement pérenne avec une filière de recyclage efficace en France et en Europe. A fin 2019, 61 % des bouteilles et flacons en plastique étaient triés et recyclés pour être transformés en nouveaux flacons ou bouteilles, ou en produits textiles par exemple.
Si l’exception dans ces anciennes règles de tri rendait parfois complexe le geste pour l’usager, il devient aujourd’hui aussi simple que cela : désormais, tous les emballages, absolument tous, peuvent rejoindre la poubelle jaune, sans se poser de questions. Cette simplification va permettre de développer le recyclage des emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors : films blister, pots de yaourts, barquettes de jambon, tubes de dentifrice, sachets… qui constituaient jusqu’ici les erreurs de tri les plus fréquentes, même chez les bons trieurs. Aujourd’hui, ils sont les bienvenus !
Pourquoi mettre en oeuvre cette simplification ?
Pour augmenter le recyclage de tous les emballages. Cette simplification du tri va activer deux principaux leviers pour atteindre cet objectif. D’abord, elle va contribuer à systématiser le geste de tri des citoyens, en aidant à lever les doutes, exprimés par quatre Français sur cinq au moment de trier leurs emballages. En simplifiant les règles des emballages en plastique, on permet aux usagers de ne plus se poser de question. Et attendre ainsi un geste de tri plus systématique, car plus assuré : tous les emballages sont à déposer dans le bac de tri (de couleur jaune) quelle que soit leur matière.
Ensuite, la simplification va permettre de développer le recyclage des emballages en plastique autres que les bouteilles et flacons, dont le recyclage est déjà pérenne. En ouvrant la collecte sélective à ces “nouveaux” emballages en plastique, on permet aux entreprises de recyclage de disposer de matière pour expérimenter les process et développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.
Pour résumer
1/ C’est un emballage (plastique, carton ou métal) ? Dans le bac de tri !
2/ Pot de yaourt, boîte de conserve, … pas besoin de le laver, il suffit de le vider.
3/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac de tri sans les imbriquer.
4/ Des doutes persistent ? Le guide et la foire aux questions sont à consulter directement sur le site de l’agglopôle (rubrique préserver et recycler). Un numéro est à votre disposition : 04 67 78 55 96.