Une fête de la Soupe à Poussan, festive et conviviale

3514Capture d'écran 2024-03-04 005648     Une Fête de la soupe ce 3 mars 2024  à Poussan, c’était une très bonne idée et même si la météo manquait dans la liste des ingrédients, il a fallu composer,  et la journée a pu se dérouler sans gros problème au Foyer des Campagnes, une situation de repli possible grâce à la réactivité de la Mairie de Poussan.

Et de nombreux Poussannais de tous les âges accompagnés par des visiteurs du bassin de Thau l’avaient compris, ils sont venus pour passer un moment agréable, déguster les soupes, voir les spectacles, ou rester sur le site jusqu’à 16 h. Que du bonheur pour les participants , les organisateurs et les visiteurs.3514Capture d'écran 2024-03-04 005901En effet, cette  fête de la soupe était organisée par « Faire tiers-lieu à Poussan » en partenariat avec la Clé des arts.

 Avec un très bon programme, l’on se doutait que l’ambiance serait au rendez-vous… Concours de soupe, animations, spectacles, dégustations,  se sont succédés avec buvette et restauration et ateliers en fil rouge …Les bons veloutés et la bonne ambiance étaient  garantis !
3514Capture d'écran 2024-03-04 005801
 L’on y retrouvait de la musique, du théâtre, le Lala Yukulélé Club, du côté animations, et autour des 11 soupes proposées, l’on découvrait des préparations de La Carioca – Boulangerie Singulière, de délicieuses tartines pour accompagner la dégustation des soupes ainsi que des Roscos et Cornes de Gazelle de l’équipe du Collectif Citoyen Faire Tiers Lieu à Poussan.
3514Capture d'écran 2024-03-04 010004Il faut savoir que la soupe est l’un des plus anciens mets de l’histoire de l’humanité. A travers les temps et les cultures, elle est le plat de base de l’alimentation. Tout le monde peut faire une soupe et la partager. Bouillon, potage, bisque, brouet, consommé, garbure, gaspacho, velouté… toutes les idées et recettes sont permises pour concocter une soupe !

Et avec des légumes de saison, c’était encore mieux pour ce concours car fortement apprécié par les jurys.
   pluieIMG_20240303_115641

Car pour la Fête de la soupe, comme l’on avait pensé famille et équité le  programme était prévu pour les adultes comme pour les enfants et chacun avait le droit de voter pour que sa soupe préférée remporte le prix du public ou le prix jeune public.

Et  avec Franck, Audrey et Karima, des bénévoles animateur-rices, qui proposaient des ateliers plein de surprises pour les enfants ou en famille tout au long de la journée. Il y en avait  pour toutes les tranches d’âge !

Le concours était  lancé vers midi ! 11 « soupiers » ou « soupistes » pour le plus grand plaisir des papilles s’étaient pliés en 4 pour les visiteurs !  Avec  ferveur et délicatesse ces derniers munis d’une tasse, entourés de cocottes et de soupières, dégustaient chacune des soupes, souvent en demandant des précisions sur les ingrédients et sur la recette, ceux-ci étant  quelquefois affichés ou notés pour renseigner ceux qui le souhaitaient.

pluieIMG_20240303_120338

Entre deux dégustations de soupe et le passage du jury officiel,  après l’apéritif et quelques dégustations, certains partageaient de bonnes tartines pendant que d’autres en profitaient pour discuter et  échanger.

Mais déjà les musiciens du’ « Lala Yukulélé club de Sète » qui étaient bien en forme  accompagnaient les visiteurs dans leurs dégustations.

3514Capture d'écran 2024-03-04 010500L’on parlait encore des soupes que l’on venait de goûter, (parmi d’autres), celle à l’oignon, la Poticar, celle d’en Trance Scène, la soupe à la pluie ainsi que celle au 3C , avec plusieurs veloutés.

L’après midi se poursuivait en douceur,  en musique, à l’abri des intempéries !

 Et pendant ce temps le jury délibérait… sachant que l’on pouvait participer ou concourir avec sa soupe,  et même participer hors concours !

Mais pour ceux qui ont la gagne et qui voulaient  se mesurer aux autres, chaque soupe faisait l’objet d’une qualification par le jury. Il n’y avait pas de perdant sachant que les commerçants poussanais avaient joué le jeu en donnant des lots pour chacun d’entre-eux !
 Aussi c’est le public qui était seul juge de la meilleure soupe et qui décernait le Prix du public. Et comme l’on venait en famille, les enfants avaient aussi leur mot à dire et pouvaient voter pour leur soupe préférée et attribuer ainsi le prix du jeune public.
En attendant une remise des prix par le jury, animée, la troupe des Z’adultes du Strap  allait  mélanger deux mots, 3 mots, des phrases et réaliser une  bonne tambouille d’improvisation ! Un petit match d’impro dont elle a le secret.
3514Capture d'écran 2024-03-04 010128Nous devrions savoir bientôt quelles soupes ont remporté le Prix du jeune public et le Prix du public.
 
Mais comme prévu, le Jury préférait ne pas donner un seul prix mais féliciter tous les soupiers en attribuant un prix à chacun d’eux grâce à la gentillesse des commerçants locaux.
Et la fête se poursuivait dans une bonne ambiance.
Il est bon de préciser que nous avons pu obtenir les appréciations du Jury qui a eu le plaisir de déguster :

- la soupe de Franck : élue soupe LA PLUS CONTRASTEE : un mélange artistique entre légume, fruit, le ying et le yang, la douceur et le piquant. – entre le panais et la pomme…
Cette soupe a reçu le prix du jeune public.
- la soupe d’Anne : élue LA PLUS FORESTIERE : une petite randonnée dans les sous-bois de l’arrière pays avec son velouté de champignons…
- la soupe de Domi : une soupe qui nous fait lever l’ancre et prendre la mer, une soupe de Poisson à l’ancre de seiche, LA PLUS MARINE ET IODEE…
- la soupe 3C – carotte, courge, coco, curry : LA PLUS VELOUTE, la douceur et la chaleur des îles qui nous a apaisé et réconforté.
- la soupe Hivernale : bien équilibrée en herbe et bien charpentée, elle comble l’appétit, c’est LA PLUS CALATOIRE, merci à Romain
- la Snert, soupe Hollandaise LA PLUS NORDIQUE : riche, copieuse, nourrissante, généreuse, un petit accent du Nord pour de grands appétits, un repas à elle toute seule pour traverser les mers…
- la Soupe à la Pluie – Bouillon des Garrigues, création de Catfarm remettant en jeu le Bol d’Or acquis l’an passé : LA PLUS HERBACÉE, la plus nature et aérienne, c’est elle qui a le plus de la Moure en elle…
- la Soupe Poticar (potiron, carotte), Un petit goût d’Automne avec une touche ensoleillée : LA PLUS AUTOMNALE…
- la soupe Chorba : un repas de famille a elle toute seule, un voyage vers le Maghreb : LA PLUS ENTIÈRE, elle ne se cache pas, on y voit tous les morceaux.
- la Soupe à l’Oignon Circuit Court : un peu sucrée, douce, suave, la soupe qui nous court-circuite : LA PLUS JARDINIÈRE…
et enfin…
- la soupe En Transe Scène- lentilles, curry LA PLUS EPICEE : un concert qui réveille les papilles et réchauffe les cœurs, une danse d’épices qui nous transporte vers d’autres continents.
pluieIMG_20240303_150956
 

Les commentaires sont fermés.