Conjointement organisé par les sociétés de Mèze et de Poussan, ce 1er plateau du championnat de France 2023 a été d’un niveau très relevé. Les clubs locaux de Paulhan et de Florensac, qualifiés cette saison pour les phases finales hommes ont parfaitement représentés le bassin de Thau. Le président Mézois, Fred Tarin, habitué des organisations « indoor » et son équipe ont parfaitement « fait tourner la boutique » du côté du gymnase RIGAL où nous nous sommes rendus. Des horaires respectés, des inversions de rencontres certes mais obligatoires vu les disponibilités de dernière heure. Dans tous les cas, on doit dire que ce week-end des 28 et 29 janvier a été de toute beauté. Nicolas Archimbeau, adjoint aux sports, a honoré de sa présence ce premier acte de la compétition qui débute dans « notre » midi avant de s’expatrier à Beauvais (18 & 19 février 2023) puis dans les Bouches du Rhône (4 & 5 mars 2023).
Le tambourin, sport de patrimoine, pratiqué aussi en Italie (entre autre) s’implante durablement petit à petit et attire du monde. Basé en France à Gignac (34), cette discipline a vu les premiers tambourins construits à Mèze, place des Tonneliers, en 1861. Cent vingt ans plus tard (1983) l’unique fabrique française totalement automatisée s’est installée à Balaruc grâce à des étudiants Sétois en BTS !
Les phases finales de la plus haute compétition française sont aussi bien féminines que masculines : pas de genre, des compétitrices et des compétiteurs solidaires et respectueux ! À noter que l’arbitrage est à la charge des clubs non présents sur le terrain. À savoir également que le tambourin en salle (3 contre 3) est né dans les années 1990 pour l’activité hivernale.