Un premier comité technique s’est tenu ce lundi 9 janvier 2023 sur l’initiative de Sète agglopôle méditerranée avec les acteurs de la filière pour partager les actions, projets et enjeux pour le territoire en matière d’économie circulaire. « Les territoires sont des terrains d’expérimentation privilégiés pour l’économie circulaire, qui s’impose comme un nouveau modèle de développement et de croissance, par la création de produits, de services et de politiques publiques innovants. A nous d’être précurseurs en la matière, pour aller vers un nouvel avenir » précise François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée.
L’ambition de SAM est de réduire les déchets sur son territoire, augmenter le tri et la valorisation. La récente extension des consignes de tri va dans ce sens, tout comme le lancement du chantier UVE qui permettra la production d’électricité à partir du traitement des ordures ménagères. La collectivité souhaite aller beaucoup plus loin en accompagnant les entreprises dans la transition écologique. En accompagnant la création d’un large socle de formations, favorisant l’insertion professionnelle pour soutenir les projets territoriaux et créer les conditions d’une écologie industrielle territoriale, l’objectif affiché est de renforcer la résilience et l’attractivité d’un territoire lagunaire et marin exceptionnel.
Dix acteurs de la formation étaient présents pour faire connaitre les différents parcours offerts sur notre territoire en termes d’économie circulaire et protection de l’environnement et une quarantaine d’entreprises de différents secteurs ont quant à elle partagé leurs problématiques et leurs enjeux. Et Laurence Magne, Vice-présidente déléguée de SAM à l’économie circulaire, de développer : « L’économie circulaire représente un levier essentiel de la transition écologique et un gisement d’emplois considérable. SAM sera aux côtés des acteurs de la formation, de l’insertion professionnelle et des forces économiques présentes et futures de cette filière prometteuse pour construire ensemble un avenir soutenable et prospère. La réunion de ce jour a déjà permis la rencontre des acteurs et la réflexion sur les synergies nécessaires pour construire l’avenir ».
Jean-Guy Majourel, 1er Vice-président de SAM délégué au Développement économique, a souligné également que « l’économie circulaire est une des priorités des documents structurant notre action, comme le projet de territoire ou le Plan climat air énergie territorial (PCAET). L’enjeu est de créer une filière économie circulaire qui promeut l’écologie industrielle porteuse d’emplois pérennes et locaux, en fédérant les entreprises de ce secteur d’avenir ».