Le service festivités de la ville de Poussan organisait ce week-end du samedi 18 et du dimanche 19 novembre la traditionnelle Foire de la Sainte Catherine de Poussan.
Il faut savoir que la fête de la Sainte-Catherine se célèbre en principe le 25 novembre de chaque année depuis le Xe siècle et commémore le martyr de Catherine d’Alexandrie. En France, la fête était l’occasion pour les femmes célibataires de prier pour avoir un mari et pour célébrer les Catherinettes, c’est-à-dire les femmes ayant atteint l’âge de 25 ans sans s’être mariées.
Mais dès le week-end prochain un peu partout en France et sur le bassin de Thau vont débuter les marchés de Noël. Il y en aura aussi un à Poussan en décembre. C’est pour cette raison que sainte Catherine se fête un peu à l’avance, à Poussan.
Mais, si les temps changent, l’on sait bien que les Poussannais sont restés fidèles à la Sainte Catherine qui, il y a quelques décennies, permettait aux viticulteurs ayant rentré leur récolte de dépenser un peu d’argent, d’acheter des provisions pour l’hiver et quelquefois un cochon ou d’autres victuailles.
Cette année, comme les précédentes, sauf en 2020, Covid obligeait, la Foire de la Sainte Catherine et toutes ses animations avaient des accents particuliers pour les aînés puisqu’elle avait lieu de l’ancienne mairie au Boulevard René Tulet .
Autrefois, sur les boulevards et sur le riverain c’était un jour de grande fête pour de nombreux Poussannais. Même le jardin public fut sollicité jadis pour la vente des chevaux par exemple, qui furent ensuite remplacés par les tracteurs.
Des mesures particulières pour le stationnement et la circulation avaient été prises, pour la sécurité….
A cet événement venait s’associer la réception d’une délégation de Larciano, la ville avec laquelle celle de Poussan est jumelée depuis 10 ans.
15 membres d’une délégation venue de Larciano (Italie) étaient à Poussan depuis ce samedi pour participer à ce week-end de fête en proposant même certains des articles à la vente, des produits locaux, qui ont eu beaucoup de succès, entre huiles et balais, entre maquettes et savons.
El le samedi, Italiens et Poussannais avaient partagé une belle soirée pour renouer les liens et développer une certaine fraternité, tout un symbole en cette période bien trouble. Une bien belle fête fraternelle.
Voir sur :https://youtu.be/cPEp0Wa8jLs
Il faisait frais de bon matin, près de 9°, mais pas de vent, pas de nuages, et le long des boulevards, Poussannais si les visiteurs recherchaient les rayons de soleil pour se réchauffer, très rapidement les températures sont montées, et ce fut une magnifique journée, exceptionnelle pour un mois de novembre . Certains avaient partagé un petit-déjeuner tardif assis autour de tables du café Beauséjour. L’on allait profiter en nombre à cette journée de fête, au maximum, entre amis ou en famille…
Peu de Catherinettes mais de bien nombreux visiteurs à partir de 10 h. Et leur nombre n’a fait que croître jusqu’à midi trente. Des stands variés étaient ouverts sur le Riverain et sur le Boulevard René Tulet. Près de 50 espaces avaient été retenus si l’on comptabilisait tous les commerçants, les marchands, les traiteurs, les foodtruck ainsi que les associations présentes.
Il y avait de quoi se faire plaisir en effet avec plus de 4 foodtruck disposés aux 4 coins de la foire et proposant des préparations différentes avec même des Bretzels. Un véhicule rétro proposait même de la bière artisanale pour les amateurs.
Il en était de même pour les traiteurs ou pour des commerçants locaux auprès desquels l’on pouvait acheter une partie de son repas.
Côté commerce, avec des marchands de vêtements, d’objets de Noël, de bijoux, des souvenirs, de charcuterie, de fromages, de vin, d’aliments bio, des fruits secs et des noixx, des sucreries… Les vendeurs avaient tenu à participer en nombre….
Mais l’on allait bien au-delà avec des produits de beauté, des peluches, des jouets, des couteaux , du tricot et de la maroquinerie, des plats cuisinés, des objets en bois, des créations par certains artisans…………
Entre recyclage de vêtements et autres stands bien accueillants, entre plusieurs structures gonflables de différentes tailles l’on se faisait un plaisir de déambuler dans la foire accompagné de temps à autres par les Mobil’hommes, deux chanteurs guitaristes joyeux, festifs et colorés qui déambulaient et vous invitaient dans leur univers de « chansons d’un autre temps » qui raisonnent encore dans toutes les têtes…
Et Fabrice d’Arts en Scène prenait le relais pour animer, commenter, et assurer les liens musicaux.
Certains commerces LOCAUX ETAIENT DE LA PARTIE, POUR VOUS SATISFAIRE AUSSI…
L’on pouvait trouver son bonheur en fonction de ses possibilités ou de ses besoins.. Et si la fin de matinée fut particulièrement appréciée par les Poussannais qui s’attardaient, heureux de se retrouver, d’échanger de partager quelques instants de convivialité dès le matin, les petits et les grands pouvaient aussi, aller à la rencontre de certaines associations ou de leurs représentants. Ce fut le cas pour la Ligue contre le cancer, pour les Fées Clochettes et des Motos de l’Espoir …
D’ailleurs, l’association des Fées Clochettes se faisait un plaisir, suite à ses actions réalisées pour Octobre Rose, de remettre un chèque de 450€ à l’antenne locale de la Ligue contre le cancer pour développer la recherche et aider les personnes malades…
Si leur présence était remarquée celle de tous les bénévoles de l’association du jumelage Poussan-Larciano, témoignait aussi de sa belle vitalité et de son engagement.
Et pour échanger directement avec des Poussannais et développer les liens entre les 2 communes, la délégation italienne proposait, comme d’habitude, des produits élaborés dans sa localité : des balais réalisés sur place dans des usines, des cosmétiques, des produits de beauté, du jambon et du saucisson, du fromage, des confitures, différents vins, des pâtes, de l’huile et même gâteaux et biscuits…
Sachant que cette année, à 11 h précises,c’était l’heure de l’élection de la Reine du Carnaval 2024.
En effet, après un travail entre les Élus de la commission festivités et les membres du comité Carnaval, il avait été décidé de remplacer l’élection des Miss par celle de notre Reine du Carnaval.
« Autrefois les femmes ayant atteint l’âge de 25 ans et n’étant toujours pas mariées, mettaient en effet un chapeau où prédominaient le jaune et le vert, décoré avec des objets faisant allusion à leur personnalité ou à leur profession. »
« La tradition remonte au Moyen Âge lorsque les jeunes filles célibataires invoquaient Sainte-Catherine, le jour de sa fête – le 25 novembre – pour lui demander de les aider à trouver un mari. Catherine en grec vient de « Katharos », qui signifie pur. Ainsi la Sainte est devenue la patronne des Fileuses, des Couturières et des Modistes jusqu’à être reconnue comme celle des jeunes filles célibataires ». »
L’on pouvait ainsi féliciter Alyhia Ribes , Reine du Carnaval 2023, Anaïs Gillaizeau Di Maria, et Margot Brouzet, ses deux dauphines qui accompagnaient les 3 candidates pour 2024.
Reine du Carnaval 2024 : les vidéos /
https://youtu.be/spV-XTI7xpY?t=3
https://youtu.be/Dh4ajSbBMx4?t=3
Didier Navaro et Severine Filliol-campagna, allaient jouer les Maîtres de cérémonie pour cet événement…
Elles étaient donc 3, des jeunes filles de 15 à 17 ans poursuivant leurs études à Sète principalement, des Poussannaises : Candice Lopinot, Inès Guéguen et Cassandra Cazorla…
Pour élire la Reine du Carnaval 2024, siégeait un jury composé de nombreux membres, d’associations poussannaises, un membre désignée par chacune des associations, avec la participation De Mme Amidei, Maire de Larciano et de Florence Sanchez, Maire de Poussan….
Pas de défilé, mais après que chacune des prétendantes se soit présentée, 3 petites épreuves, une présentation de leur chapeau, une épreuve de vitesse pour se vêtir avec des déguisements, et, un jeu de quiz avec une série de 10 questions portant sur le Carnaval et ses différentes composantes.
Et ce fut Cassandra Cazorla qui fut élue Reine du Carnaval 2024, sous les applaudissements du nombreux public…
Candice Lopinot devenait première dauphine et Inès Guéguen, seconde dauphine.
Un très bon moment dans la décontraction et la joie qui se terminait en beauté.
Tandis que l’on s’approchait de midi, petit à petit les visiteurs n’hésitaient pas à se « poser » . A l’heure de l’apéritif, si certains appréciaient le café, si d’autres préféraient déambuler entre les stands, certains enfants participaient encoreà l’atelier cuisine spécial pâtes qui a connu un bon succès..
Tandis que pour certains visiteurs, vu l’heure, il était temps de se restaurer, pour d’autres le plaisir de participer prenait le dessus .
Pour animer l’après-midi en beauté toujours Fabrice et les Mobil’hommes mais vu les 22° sur le Riverain, les visiteurs furent toujours bien nombreux. Et l‘on prenait son temps car cette foire aux couleurs d’un été indien a permis aux Poussannais de vivre des instants particuliers que la plupart d’entre-eux apprécient : des rencontres, des échanges, de l’amitié autour d’un autre partage, celui des Français et des Italiens.