Le CCAS de la Ville de Poussan sous l’impulsion de Madame Letort-Lacanal, Adjointe au Social et à la santé et de Madame Brun-Galhem, Conseillère municipale à la commission Sociale, a mis en place fin 2022 le dispositif de la Bourse au permis citoyen.
Il s’agit d’un dispositif qui a pour vocation d’attribuer une aide financière pour le financement du permis de conduire aux jeunes Poussannais de 17 à 25 ans sous condition d’éligibilité.
Porté par le CCAS et la Ville de Poussan, en partenariat avec la MLI, le dispositif de la Bourse au Permis permet aux jeunes Poussannais(es) de 17 à 25 ans de bénéficier d’une participation financière pour le permis à hauteur de 500 € en échange de 50 heures de bénévolat dans une association poussannaise ou des services municipaux (CCAS, Services Techniques).
Pour s’inscrire, il faut :
- Résider sur la commune depuis 3 mois minimum à la date du dépôt de la demande
- Avoir 17 ans révolus à la date du dépôt du dossier
- Faire sa première demande de permis de conduire
- Présenter un projet professionnel et de bénévolat à travers une lettre de motivation
- Suivre assidûment les cours du code et de conduite
- Signer la charte d’engagement auprès de la MLIJ dans les 15 jours maximum suivant l’envoi du courrier d’attribution
Ce dispositif est mis en place en partenariat avec la MLIJ (Mission Locale d’Insertion Jeunes) qui œuvre à ce jour auprès de très nombreux jeunes poussannais et qui en est le service instructeur.
En novembre 2022, puis en 2023 , pour chaque session, 4 jeunes de 17 ans à 25 ans avaient été choisis après consultation des dossiers auprès d’une commission composée d’élus et de membres d’associations. Au final, pour les deux sessions, tout s’était bien déroulé et les participants s’étaient même épanouis durant les 50 heures d’actions citoyennes.
Ce 12 juin 2024, ce sont quatre nouveaux jeunes poussannais, Jules, Théo, Farah et Stanislas, qui étaient invités à signer en Mairie la charte d’engagement en présence de Madame le Maire, de Madame Letort-Lacanal, Adjointe au Social et à la santé, de Monsieur Henry-Paul Bonneau, 1er Adjoint au Maire, de Madame Michel, Adjointe aux ressources humaines, d’un représentant de la MLIJ dont le référent de l’action sur Poussan.
« Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’équipe municipale en place, d’aider les jeunes à obtenir leur permis de conduire car l’avoir à tout âge est synonyme de liberté. C’est une opportunité qui ouvre de nombreux horizons, aussi bien pour rentrer dans la vie active avec l’accès à l’emploi et à la formation ou pour ses loisirs. » A précisé Madame le Maire.
Les 4 jeunes retenus, après lecture la la charte d’engagement par Madame le Maire ont signé un exemplaire de celle-ci qui officialise leur engagement dans ce dispositif.
Un tee-shirt leur a été remis pour que l’on sache qu’ils font un effort citoyen qui mérite d’être mis en valeur.