Cet automne, le permis de végétaliser fait son grand retour

Souhaitant encourager la participation citoyenne à la végétalisation des espaces publics cette la Ville de Poussan a mis en place depuis 2021 le permis de végétaliser qui permet  aux poussannais d’inviter la nature en ville.

Pourquoi végétaliser l’espace public ? 

  • Embellir une rue, un quartier, un pas de porte
  • Participer au rafraîchissement de l’air et à l’amélioration de sa qualité
  • Favoriser la biodiversité
  • Créer du lien avec ses voisins pour arroser et entretenir cet espace
  • Permis de vegetaliser

Qu’est-ce que le permis de végétaliser ? 

Ce dispositif a pour but de laisser plus de place à la nature en ville. Il permet à chacun d’embellir son espace de vie proche en faisant des propositions de plantations sur les lieux de son choix.

Il existe 3 formes possibles de végétalisation de l’espace public :

  • Les micro-fleurissements : plantes grimpantes plantées après trouée de la voirie
  • Les pots en terre remplis de terreau et de plantes
  • La plantation au pied des arbres

La mairie fournit le matériel nécessaire à ce fleurissement. Les plantes sont adaptées au climat méditerranéen et seront recensées dans un catalogue.

La règlementation

Les habitants de Poussan qui le souhaitent peuvent s’impliquer en remplissant le formulaire d’inscription disponible ci-dessous ou à l’accueil de la mairie. Ils peuvent choisir le type de fleurissement qu’ils souhaitent mettre en place et après étude de faisabilité le permis de végétaliser leur sera attribué. Ce permis impose à la commune de réaliser les aménagements et le titulaire du permis s’engage à entretenir l’espace concerné (arrosage, taille, remplacement des plantes…).

En cas d’abandon ou de non-entretien de l’espace végétalisé les services municipaux prendront contact avec le détenteur du permis. Si après cet entretien l’espace continue à ne pas être entretenu le permis de végétaliser sera retiré.

Comment s’inscrire au permis de végétaliser ? 

Deux campagnes de fleurissement avec 25 permis attribués par période auront lieu chaque année (une en mars/avril et une en octobre)

  • L’ouverture des candidatures officielles pour cette campagne est fixée jusqu’au 31 octobre 2022 pour la session d’automne.
  • Après étude des candidatures par la commission « Environnement, cadre de vie » les Poussannais volontaires seront contactés pour étude de faisabilité et signature de la convention.

Les candidats devront  remplir, signer et envoyer par mail (mairie@ville-poussan.fr) ou ramener en mairie la demande de permis et la charte de végétalisation téléchargés ci-dessous ou récupérés à l’accueil de la Mairie.

Alors si vous souhaitez participer à l’embellissement de nos espaces communs n’hésitez pas, inscrivez-vous !Peut être une image de texte

________________________________________________________________________________

Poussan q supersmM. Pierre Mariez, délégué à la transition écologique, à l’environnement,
à l’agriculture et au cadre de vieContact : mairie@ville-poussan.fr – Objet : Permis de végétaliser
Mairie de Poussan – 1, place de la Mairie – BP 4 – 34560 POUSSAN
www.ville-poussan.fr – blog.ville-poussan.fr – www.facebook.com/villedepoussan
Catalogue des plantes (pdf, 1,3 Mo)

Les commentaires sont fermés.