La qualité de l’air sur le bassin de Thau en 2021

Sète-Thau-Frontignan : des enjeux qualité de l’air, une surveillance adaptée Situé en bordure de la Méditerranée, le bassin de Thau est un territoire pluriel mêlant activités portuaires, industrielles, touristiques… Autant de secteurs qui peuvent avoir un impact sur la qualité de l’air et générer des nuisances olfactives sources de gênes et d’interrogations chez les populations riveraines.AAAAAATMO0Capture d’écran 2022-09-22 091714

Ces problématiques ont conduit Atmo Occitanie à surveiller la qualité de l’air sur ce territoire. Représentatif par la diversité des thématiques étudiées et par la variété des acteurs engagés, la surveillance sur le bassin de Thau permet de :

- Evaluer et prévoir la qualité de l’air sur Sète Agglopôle Méditerranée en surveillant les principaux polluants réglementés : particules en suspension (PM10), particules fines (PM2.5), dioxyde d’azote (NO2) ;

- évaluer l’impact d’activités économiques telles que celles du port de Sète-Frontignan, de la carrière de Poussan et de la réhabilitation des sols de l’ancienne raffinerie de Frontignan, sur la qualité de l’air.

Les polluants réglementés sont surveillés ainsi que des polluants spécifiques aux exploitations comme les poussières sédimentables (PSED), les Composés Organiques Volatils (COV), les particules ultrafines (PUF) ;

– surveiller les odeurs ressenties sur le territoire par le biais d’un observatoire des odeurs qui s’appuie sur un réseau de citoyens volontaires.

Ce suivi se base également sur les signalements de toute personne rencontrant une nuisance.

Evaluer et prévoir la qualité de l’air sur le territoire

Atmo Occitanie évalue et prévoit la qualité de l’air du territoire.

En partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée, un dispositif plus précis renforcera et actualisera les connaissances. Sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, le trafic routier est la principale source de dioxyde d’azote. En 2019, une campagne de mesure ciblant le dioxyde d’azote a été réalisée sur l’ensemble de l’agglomération et a permis de faire un état des lieux de la qualité de l’air, notamment en proximité du trafic.

Concernant l’ozone, problématique qui concerne l’ensemble du territoire régional, la valeur cible était dépassée avant la crise sanitaire.

« Si une nette amélioration de la situation est constatée depuis 2020, des enjeux importants restent associés à ce polluant. Pour mettre à jour la situation du territoire, notamment suite à la crise sanitaire, et évaluer les concentrations de dioxyde d’azote et de particules en suspension sur la zone, plusieurs actions vont être menées dans les prochains mois :

- implantation d’une station de mesure multi-polluants près d’un axe routier dans la ville de Sète ;

- réalisation de campagnes de mesure du dioxyde d’azote sur plusieurs dizaines de sites de l’agglomération ;

- production de cartographies haute-résolution de répartition des polluants sur Sète Agglopôle Méditerranée.

 

En 2021, quelle qualité de l’air sur Sète Agglopôle Méditerranée ? https://www.atmo-occitanie.org/sete-agglopole-mediterranee-evaluation-de-laqualite-de-lair-2021-synthese

Qu’en est-il en 2020, 2019, 2018, … ? https://www.atmo-occitanie.org/ressources?text=Sète Agglopôle Méditerranée

Consultez sur l’espace interactif les données annuelles de Sète Agglopôle Méditerranée : https://www.atmo-occitanie.org/datavis/34/200066355

AAAAAATMOCapture d’écran 2022-09-22 091806

Surveiller l’impact de l’activité de la carrière de Poussan sur la qualité de l’air GSM Granulats, exploitant de la carrière de Poussan, est partenaire d’Atmo Occitanie depuis 1990.

Cet engagement porte sur l’évaluation de l’impact de l’activité de la carrière sur l’empoussièrement de son environnement. À l’extraction, lors du transport, comme dans les phases de retraitement, l’activité des carrières génère des particules sédimentables. Ces poussières se caractérisent par un diamètre et une masse relativement importants. Elles se déposent dans l’environnement immédiat des carrières et peuvent occasionner des nuisances pour les riverains en générant des salissures.

AAAAAATMOCapture d’écran 2022-09-22 092406

« Les résultats de la campagne 2021 mettent en évidence une diminution de l’empoussièrement autour de la carrière. A proximité des premières habitations, les niveaux d’empoussièrement sont inférieurs à la valeur réglementaire. De plus, l’activité de la carrière n’a pas d’influence sur l’empoussièrement du village de Poussan situé à 1,5 km à l’est de la carrière. Consultez les rapports annuels de suivis des retombées de poussières autour de la carrière de Poussan : https://www.atmo-occitanie.org/ressources?text=Poussan Consultez l’indice de la qualité de l’air ».

AAAAAATMOCapture d’écran 2022-09-22 092233

 

Animer un observatoire des odeurs sur le territoire

Depuis 2016, Atmo Occitanie anime un observatoire des odeurs sur le bassin de Thau. Ce dernier permet d’assurer un suivi des nuisances olfactives qui occasionnent gênes et interrogations chez les populations riveraines.

« Ce dispositif s’appuie sur un réseau de citoyens, les Nez qui recueillent au quotidien les odeurs ressenties. La collectivité de Sète Agglopôle Méditerranée et de nombreux industriels : Esso S.A.F., HEXIS S.A.S., Saipol, SCORI, Timac AGRO sont aujourd’hui partenaires de ce dispositif. Une odeur peut être composée d’une ou plusieurs molécules pour lequel le meilleur détecteur reste le nez humain. Cet observatoire permet d’établir un suivi objectif des odeurs ressenties en développant un vocabulaire commun et une méthodologie d’analyse standardisée des odeurs. »

Les signalements sont traités et les acteurs locaux, dont les activités peuvent être source d’odeurs, sont immédiatement avertis afin qu’ils puissent agir pour réduire la nuisance. Au cours de ces dernières années, les gênes olfactives ont baissé. Parcourez les bilans annuels de l’observatoire des odeurs sur le bassin de Thau : https://www.atmo-occitanie.org/ressources?text=odeurs Thau Evaluer l’impact du chantier de réhabilitation des sols sur l’ancienne raffinerie de Frontignan sur la qualité de l’air Le site de l’ancienne raffinerie Mobil à Frontignan fait l’objet d’une réhabilitation environnementale.

AAAAAATMOCapture d’écran 2022-09-22 092447

Dès la phase d’études préliminaires en 2016, la société Esso S.A.F. en charge du chantier a souhaité construire un partenariat avec Atmo Occitanie pour assurer la surveillance de la qualité de l’air.

 

Les premières investigations ont mis en évidence que les principaux polluants émis lors de l’excavation, la manipulation ou le traitement des terres chargées en hydrocarbures appartiennent à la famille des Composés Organiques Volatils (COV). Des mesures ciblant spécifiquement les COV, polluants traceurs de l’activité, seront mises en place afin de suivre l’impact du chantier sur la qualité de l’air et contribuer, notamment, à mieux associer les activités du site à des signalements de gênes olfactives.

En parallèle, l’observatoire des odeurs, dont Esso S.A.F. est déjà partenaire, sera mobilisé et renforcé dans le cadre de l’évaluation de l’impact de ces travaux. Les riverains qui le souhaitent pourront bénéficier d’une formation poussée au Langage des Nez®. Des campagnes de mesure de sulfure d’hydrogène en tant que polluant odorant complèteront cet observatoire des odeurs. Consultez les évaluations de la qualité de l’air autour de l’ancienne raffinerie de Frontignan : https://www.atmo-occitanie.org/ressources?text=raffinerieAAAAAATMOCapture d’écran 2022-09-22 092712

 

 

 

Les commentaires sont fermés.