Les vendanges ont débuté voilà 3 semaines mais il faut savoir que certains jours les viticulteurs ne travaillent pas car, soit les cépages de leurs parcelles ne sont pas concernés, soit le degré en sucre ne correspond pas aux attentes des caves coopératives.
« Certaines vignes ont mûri rapidement et d’autres ont été plus longues à prendre de la maturité (surtout les parcelles gelées en 2021), car trop chargées en raisins. D’autre-part la météorologie a été assez capricieuse les 15 premiers jours de septembre. Il a donc fallu attendre pour « la montée en sucre » ».
Toutefois, les vendanges touchent à leur fin, car il reste principalement les Carignan et les Cabernet rouges, qui ont une maturité plus longue…
Bien que les cépages aient été sélectionnés pour être récoltés au bon moment, le degré est resté moyen.
.La dernière semaine s’annonce belle et sèche. Une belle conclusion pour ces vendanges durant lesquelles il a fallu rester attentif et vigilant pour atteindre les maturités optimales.
Si, il est trop tôt pour établir un bilan sur le secteur, la récolte 2022 s’annonce tout de même bien satisfaisante dans l’ensemble.