Depuis l’arrivée du printemps , avec l’humidité et la chaleur conjuguées, la vigne en ce début du mois de mai est déjà bien développée. Elle en est au stade « Grappes séparées à boutons floraux agglomérés ». Elle devrait vivre sa floraison d’ici une quinzaine de jours pour les cépages les plus précoces, comme le Chardonnay et l’Alicante.
En outre, pour l’instant, les réserves hydriques des sols ont été réalimentées par les pluies d’hiver et de début de printemps. Cela devrait permettre une évolution satisfaisante pour alimenter la vigne en eau, jusqu’aux vendanges.
D’autre-part, la « sortie » semble satisfaisante surtout pour les vignes qui ont subi le gel en 2021, pour les autres elle est correcte.
Pour les viticulteurs, c’est donc le temps des labours et chacun d’entre-eux cultive ses vignes au mieux en débourgeonnant (enlever les gourmands qui puisent inutilement dans les réserves de la souche), tout en surveillant les éventuelles apparitions de maladies, comme l’oïdium et le mildiou. (https://www.agro.basf.fr/fr/cultures/vigne/maladies_de_la_vigne/)
Pour l’instant la « vigne » est saine et tous les viticulteurs espèrent qu’elle le restera le plus longtemps possible…