Les fake news sont des informations créées de toutes pièces. Un événement qui ne s’est jamais produit, une statistique erronée, une photo fabriquée… elle peut prendre différentes formes et trouver sa place au sein d’un long article comme dans un tweet. La rumeur a toujours existé. La nouveauté, c’est que désormais, une information non vérifiée peut être diffusée et partagée très rapidement à l’aide des réseaux sociaux. Et cela représente un véritable danger.
De récentes études ont montré que les enfants ne se soucient guère de l’origine des informations. Si la plupart savent qu’ils sont exposés aux fakes news, savoir déceler le vrai du faux reste compliqué.
Protéger les enfants contre les fake news est donc un enjeu crucial pour notre société, à l’heure où ces derniers sont de plus en plus saturés d’informations et livrés à eux-mêmes devant leurs écrans.
La Gendarmerie Nationale vous transmet ainsi quelques clés pour les aider à mieux utiliser ces outils en toute sécurité ainsi que mieux se protéger contre les « fakes news » :
- Expliquez-lui la notion de «point de vue», à partir des contes de fées : le loup n’a pas le même point de vue que le Petit Chaperon rouge, la Petite Sirène n’a pas le même avis que ses sœurs… Ce qui l’incitera à prendre une distance critique par rapport à ce qui est présenté comme «seule vérité possible ».
- Communiquez avec lui, ouvrez le dialogue sur l’utilisation d’Internet, le plus important reste de forger son esprit critique en discutant de l’information avec son entourage.
- Guidez-le, donnez-lui le réflexe de vérifier les sources d’une information en le dirigeant vers les sites dont vous avez vous-même vérifié la pertinence.
- Analysez ensemble les informations, afin de lui apprendre à ne pas croire à tout ce qu’ils voient sur le web.
La brigade numérique (BNUM), en ligne H24 pour guider les citoyens, est mise à votre disposition pour répondre à vos questions, vous renseigner et vous conseiller sur divers sujets de sécurité comme la protection des données personnelles sur internet, les problèmes de voisinage, la sécurité routière…