Informer, sensibiliser, prévenir pour lutter efficacement contre le cancer
La Ligue communique régulièrement sur les bienfaits d’une hygiène de vie adaptée, sur les facteurs de risque et sur l’importance des programmes de dépistages organisés. La Ligue agit pour le respect ou le renforcement des lois et des réglementations visant à interdire la diffusion de produits industriels nuisibles à la santé.
le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour.
Un autre constat préoccupant s’ajoute à cette réalité : le faible taux de participation au dépistage du cancer colorectal, accentué par la crise sanitaire.
Pourtant, il faut le rappeler : un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. Associé à une prévention efficace, il augmente les chances de guérison.
Rassurez-vous, le dépistage est simple, rapide et indolore !
Il consiste en un auto test immunologique qui peut être réalisé à domicile par toutes les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans. Pas encore convaincu ? Il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie !
Le dépistage doit être associé à une prévention efficace.
En effet, le mode de vie a une influence importante sur le risque de développer un cancer colorectal : éviter le tabagisme, réduire sa consommation d’alcool, adopter une alimentation équilibrée (plus de fibres et moins de viande) et pratiquer une activité physique régulière.
En cas de sang dans les selles, de perte de poids inexpliquée ou de troubles du transit, une consultation chez un spécialiste s’impose ! En cas de doute ou de symptômes, vous devez consulter votre médecin.
En mars et pendant toute l’année, levons les tabous ! On parle du cancer colorectal et on #CheckDesFesses pour s’assurer que tout va bien !
Prenez soin de vous et aidez nous à prendre soin des autres.
Vidéo conférence n°2 : https://youtu.be/BwLrzsDuPf0
- Prévenir pour protéger
La prévention des cancers
40% des cancers sont évitables ! En modifiant certaines habitudes ou notre mode de vie, nous pouvons agir au quotidien.
Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique jouent un rôle protecteur dans l’apparition des cancers
La prévention secondaire des cancers s’adresse à des individus qui ne sont pas malades mais qui présentent un certain risque. Il s’agit du dépistage, qui consiste à rechercher de façon systématique dans une population en bonne santé les porteurs de symptômes latents. Le dépistage vise à abaisser la mortalité liée au cancer, seul critère permettant de juger de son efficacité.
Aujourd’hui, de nombreuses affections cancéreuses sont imputables à un déséquilibre alimentaire. L’influence de l’apport calorique en graisses semble de plus en plus établi dans le développement des cancers du sein, du côlon, de la prostate et de l’endomètre. L’obésité joue un rôle important dans les cancers du côlon chez l’homme et du sein chez la femme. Dans ce contexte, surveiller son poids et son alimentation devient essentiel dans le cadre de la prévention du cancer. L’alimentation se doit d’être variée et équilibrée, adaptée aux besoins métaboliques individuels.
Dans tous les cas, une activité physique adaptée à la condition de chacun s’impose. Moralement et physiquement, les bienfaits de l’activité sportive sont démontrés. Elle contribue à l’entretien et au maintien de la santé. Une demi-heure de marche chaque jour ou une heure d’activité sportive vigoureuse par semaine sont de bonnes habitudes à adopter pour limiter les risques de cancer.
Les dépistages permettent également de détecter les cancers tôt et donc de mieux de soigner. Le dépistage organisé incite l’ensemble des personnes concernées à se faire dépistage, mais un dépistage personnalisé peut être proposé aux personnes qui présentent des facteurs de risque particulières ou des antécédents personnels et/ou familiaux.Vidéo 3 : https://youtu.be/GHyk2qjsU0s?t=13
Les dépistages organisés sont les suivants :
- le dépistage du cancer du sein : les femmes de 50 à 74 ans sont invitées, tous les deux ans, à se faire dépister (mammographie et examen clinique) ;
- le dépistage du cancer colorectal : les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités, tous les deux ans, à réaliser à domicile un test de recherche de sang dans les selles ;
- le dépistage du cancer du col de l’utérus (depuis 2018) : les femmes de 25 à 65 ans sont invitées, tous les trois ans, à se faire dépister (est de dépistage cervico-utérin).
- (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
-
Trois facteurs de risque concourent à l’augmentation du nombre des cancers durant le XXéme siècle
- L’accroissement de la population française
- L’accroissement de la fréquence des cancers avec l’âge
- L’allongement de la durée de la vie
Il faut donc examiner la fréquence dans chaque tranche d’âge, ou considérer une population dans laquelle la proportion de personnes dans chaque tranche d’âge serait restée constante.
L’évolution du nombre de cancers varie avec le type de cancer
- La mortalité par cancer de l’estomac a été divisée par 5 depuis 1950
- La mortalité par cancer du poumon chez l’homme a augmenté jusqu’en 1985, et diminué depuis 1990
- La mortalité par cancer du poumon chez la femme a augmenté depuis 1960
- Chez les non fumeurs la mortalité par cancer du poumon est stable
Les causes de modification de l’incidence (nombre de cas) et de la mortalité (nombre de morts) sont notamment liées à des modifications démographiques ( liées à la taille de la population et à la durée de la vie).
- dans la certification des décès
- dans les méthodes diagnostiques
- dans le dépistage ou le diagnostic plus précoce
- dans l’exposition aux risques ou aux facteurs de protection
- dans l’accessibilité ou l’efficacité des thérapeutiques pour la mortalité
Le cancer est la première cause de mortalité en France
Au cours de la période 2004-2008, le cancer a représenté la première cause de décès en France chez l’homme (33 % de l’ensemble des décès masculins) et la deuxième cause chez la femme (24 % de l’ensemble des décès féminins). En moyenne, 148 737 décès par cancer ont été enregistrés chaque année en France dont 88 378 hommes et 60 359 femmes.
Dans 50 % des cancers, la cause est identifiée
Dans ce cas les causes avérées du cancer en France sont :
- Le tabac (33% des décès chez les hommes, 10% chez les femmes)
- L’alcool (9% des décès chez les hommes, 3% des décès chez les femmes)
- L’excès de poids et l’ insuffisance d’exercice physique (5,5% des cancers chez les femmes, 2% chez les hommes)
- Les expositions professionnelles (3% des cancers chez les hommes, 0,5 % chez les femmes)
- La pollution eau, air et alimentation (0,2% à 0,8% des cancers)
- Les traitements hormonaux de la ménopause (2% des décès)
- L’exposition prolongée au soleil (1% des décès)
RAPPEL /