Le contexte particulier a conduit les organisateurs à proposer des ateliers sans brassage d’élèves, avec un fonctionnement par classe, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur et des contraintes de sécurité.
Il ne s’agissait donc pas d’une réelle rencontre entre élèves, mais il était important de montrer que des actions étaient envisageables, et ce fut le cas durant les temps dédiés au sport.
Les classes étaient accueillies par journée et participaient à 4 ateliers parmi les ateliers suivants : athlétisme (1e sport olympique), relais en aveugle avec l’USEP/ sensibilisation au handicap visuel (jeux paralympiques), culture olympique avec le CDOS34, basket-ball ou handball.
Le skate-board, sport additionnel des Jeux olympiques de Paris 2024, était proposé en démonstration durant le temps méridien. Une démonstration de breaking, autre sport additionnel, proposée en clôture de la journée a mis le feu aux différentes classes avant qu’elle ne se séparent.
8 classes de CM2 par jour…
oLundi : Balaruc-les Bains, Balaruc-le-vieux, Bouzigues, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Millau, Mireval
oMardi : Loupian, Marseillan, Mèze, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la Gardiole , Villeveyrac.)
-Programme de chacun des jours : Cérémonie d’ouverture, défilé des classes dans l’ordre alphabétique des communes, prises de parole, déclaration d’ouverture ,entrée et levée du drapeau / Hymne olympique et lecture du serment des athlètes par des élèves.
Puis ateliers sportifs et/ou culturels, pause déjeuner couplée avec démonstration de skate-board et ateliers sportifs et/ou culturels. Et à 15h30 : cérémonie de clôture : remise des médailles à tous les enfants – Marseillaise, Hymne olympique –descente du drapeau, démonstration de breaking avec l’association « Dimension 34 » et enfin déclaration de clôture et remerciements…
Vidéo : https://youtu.be/WZmDKmlUZGU