Julien Vaissière et Benoit Couderc, tous les deux Sapeurs-Pompiers professionnels au centre de secours de Sète et licenciés à l’entente cycliste poussannaise ont bouclé la French Divide 2021 en 12 jours et demi le mois d’août dernier. Tout avait été préparé minutieusement
Car le concept de la French Divide et de relier en vélo la frontière belge à la frontière espagnole en autonomie complète et en 15 jours maximum.
Il faut savoir que cela représente un trajet de 2 240 kms pour 35 000 mètres de dénivelé positif avec 80% de chemins et 20% de route.
Le départ de Bray-Dunes pour une arrivée à Mendionde. Il s’agit d’une épreuve de Bikepacking en autonomie complète avec en suivant un itinéraire donné.
Et les sportifs de l’ECP précisent : « Nous étions 160 participants pour 14 nationalités représentés. Seulement 39 finishers. Il n’y a pas de classement officiel mais nous sommes arrivés dans les 10 premiers. et bien fatigués ».
Ils ont réalisé plus de 180 kms par jour pour une moyenne de 13h de vélo quotidien avec un départ tous les jours à 5h pour un arrêt à 22h environ… Et des nuits de 5h à la belle étoile en ayant été logé 2 fois gracieusement chez l’habitant.
Ils tiennent à rajouter : « Nous étions libres d’organiser nos journées mais heureusement que nous avons reçu énormément d’encouragements grâce à la balise GPS (fixée sur nos vélos) qui permettait à notre entourage de nous suivre à distance via une application et de nous soutenir. La gestion du moral, mais surtout celles de l’alimentation, de l’hydratation et du sommeil étaient primordiales pour aller au bout d’une telle aventure. »
Si maintenant ils sont en phase de récupération après de tels efforts, s’ils remercient toutes les personnes qui les ont soutenus dans cette aventure humaine et sportive, projettent une traversée des USA d’ici 2 ans..