LA VILLE DE POUSSAN RECRUTE 1 DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (H/F) ET 1 DIRECTEUR ADJOINT DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

  LA VILLE DE POUSSAN RECRUTE 1 DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (H/F) A TEMPS COMPLET PAR VOIE DE MUTATION OU A DÉFAUT CONTRACTUELLE

Employeur :   
Mairie de POUSSAN
1 Place de la mairie
34560 POUSSAN

Offres d'emploi

Située à 13 km de Sète, au cœur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants et 80 agents municipaux dont 20 agents techniques.

Poussan q supersm

Département de travail : Hérault

Poste à pourvoir le : dès que possible

Date limite de candidature : 30 septembre 2021

Type d’emploi : Vacance de poste

Nombre de postes : 1

Famille de métier : Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments

Grade(s) recherché(s) : Ingénieur, Ingénieur principal

Métier(s) : Responsable des services techniques

Descriptif de l’emploi :
Rattaché à la Directrice Générale des Services, vous impulsez la forte ambition de qualité de service et définissez les orientations stratégiques d’aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. A ce titre, vous concevez un plan stratégique d’intervention sur les infrastructures et bâtiments dans une approche de coût global. Alerte sur les nouveaux modes de gestion et de construction, vous vous assurez d’une parfaite maîtrise des coûts sur l’ensemble de votre périmètre (patrimoine bâti, espaces verts, voirie, propreté urbaine, espaces publics, éclairage public et urbanisme) à travers une programmation pluriannuelle d’investissement. Vous définissez les stratégies de maintenance des équipements en garantissant la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments. Manager aguerri en capacité de porter une véritable stratégie tout en assurant un rôle opérationnel, vous accompagnez vos équipes au quotidien. Force de propositions, vous êtes sensible à la qualité de vie et au service rendu aux administrés vous poussant à une analyse des besoins et à l’impulsion des actions nécessaires à l’atteinte des objectifs. Vous vous assurez au quotidien de la bonne réalisation des missions menées sur les chantiers en mesurant l’impact de la réalisation au plan technique.

Missions :

- Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité
•    Organiser, piloter et coordonner l’action des services techniques en coordination et transversalité avec les autres services de la collectivité, notamment les services à la population,
•    Conseiller le Maire, l’Adjoint aux Travaux et la Directrice Générale des Services, les alerter sur les risques encourus,
•    Élaborer et proposer des scénarios d’actions en cohérence avec les orientations stratégiques,
•    Assurer une mission de prospective dans le domaine d’activité de la Direction par la mise en place d’une veille juridique et règlementaire.

- Mise en œuvre des politiques publiques
•    Traduire les orientations de la collectivité en projets de service, en partenariat avec le Directeur Adjoint des Services Techniques et les 3 encadrants de proximité.
•    Piloter et superviser la mise en œuvre des projets techniques et d’aménagement de la collectivité : planifier, programmer et coordonner les travaux liés à la politique de préservation du patrimoine bâti et non bâti et aux orientations stratégiques d’aménagement du territoire communal,
•    Mettre en place, animer et simplifier le système de gestion et de contrôle des activités au sein du service (procédures, documents, traçabilité)
•    Élaborer le budget du suivre et suivre l’exécution budgétaire (contrôle de la gestion et engagement des dépenses),
•    Rechercher des financements en lien avec la Directrice Générale des Services,
•    Piloter la gestion administrative et financière du service : marchés publics (veiller au respect de la règlementation applicable, montage des dossiers de consultation en lien avec la Direction de la Commande Publique de Sète Agglopôle Méditerranée), gestion budgétaire (préparation et suivi du budget dans le respect de la lettre de cadrage annuelle, participation à l’élaboration d’un Plan Pluriannuel d’Investissement), veille juridique, technique et réglementaire (ERP, accessibilité, commission de sécurité…).

- Mobilisation et optimisation des ressources
•    Manager à l’aide du Directeur Adjoint des Services Techniques une équipe de 20 agents dont 3 encadrants de proximité de catégorie B (Voirie, Bâtiments et Espaces Verts, Atelier – Complexe sportif et Cimetière),
•    Définir les ressources disponibles et les besoins du service, notamment en termes de compétences,
•    Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets,
•    Mobiliser les ressources disponibles autour des projets,
•    Assurer la gestion du personnel du service technique : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique et des habilitations (CACES, électricité produits phytosanitaires, …), les autorisations et toutes les obligations relatives à la Fonction Publique Territoriale.
•    Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au travail.
•    Veiller à l’entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules

- Mise en place des outils de pilotage, de contrôle et d’évaluation
•    Déploiement d’un logiciel spécialisé dans la gestion des services techniques
•    Concevoir des outils d’évaluation des projets, les renseigner et les analyser,
•    Mesurer l’impact des politiques publiques mises en œuvre,
•    Evaluer les résultats au regard des objectifs et des critères définis en amont,
•    Piloter, suivre et contrôler l’activité du service,
•    Evaluer les contributions individuelles et collectives,
•    Assurer la réalisation du PPI au regard de la programmation des travaux,
•    Rendre compte du fonctionnement du service à la direction et à l’autorité territoriale par l’évaluation des projets des activités menées, l’analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques.

- Partenariat avec l’environnement institutionnel, économique et social
•    Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques internes et externes,
•    Identifier et participer à la sélection des prestataires,
•    Développer des logiques de partenariats internes, externes et avec les acteurs cibles du service.

Relations fonctionnelles :

* Relations internes :
–    Agents du service
–    Directrice Générale des Services, Chefs de services
–    Maire, Adjoints aux travaux et à l’urbanisme et équipe municipale
–    Services municipaux
–    Services mutualisés de Sète Agglopôle Méditerranée

* Relations externes :
–    Partenaires institutionnels
–    Entreprises, Bureaux d’études…
–    Usagers

Profil demandé :

•    Diplôme dans le domaine technique : travaux publics, aménagement du territoire, construction, génie civil, VRD, etc…
•    Expérience réussie sur un poste similaire
•    Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine public (VRD, voirie, réseaux divers) ;
•    Réelles aptitudes au management et à la communication
•    Maîtrise de l’environnement et des enjeux des collectivités territoriales, notamment bonnes connaissances administratives et financières (principes de la comptabilité publique, règles de passation des marchés publics)
•    Connaissances en urbanisme
•    Connaissance de la réglementation applicable
•    Capacités à travailler en mode projet et suivre des opérations
•    Bonne maîtrise de l’outil informatique et des progiciels spécialisés
•    Dynamisme, esprit d’initiative
•    Réactivité, rigueur méthodologique, capacité d’organisation et de gestion priorités
•    Excellentes aptitudes relationnelles dans les relations internes et externes
•    Sens de l’investissement et exemplarité
•    Sens de la discrétion et grande disponibilité

Conditions particulières d’exercice :
–    Temps complet (35 heures)
–    Travail en bureau et sur chantier avec déplacements fréquents
–    Disponibilité et horaires avec amplitudes et rythmes variables (commissions en soirée notamment)
–    Ordinateur portable avec VPN, smartphone, véhicule de service.

Conditions de recrutement :
Rémunération statutaire + NBI + Régime indemnitaire (IFSE et CIA) + participation employeur à la mutuelle ou prévoyance + Comité des Œuvres Sociales (COS LR 34)

COMMENT CANDIDATER ?

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation de préférence dactylographiée, avant le 30 septembre 2021 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, et de les envoyer par courriel à l’adresse : rh@ville-poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE DST » dans le titre de votre courriel. Informations complémentaires : d.massart@ville-poussan.fr / 06.43.40.51.73

LA  VILLE DE POUSSAN RECRUTE

1 DIRECTEUR ADJOINT DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

A TEMPS COMPLET

PAR VOIE DE MUTATION OU A DÉFAUT CONTRACTUELLE

Employeur :
Mairie de POUSSAN
1, place de la mairie
34560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au cœur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants et 80 agents municipaux dont 20 agents techniques.

Département : Hérault

Poste à pourvoir : dès que possible

Date limite de candidature : 30 septembre 2021

Type d’emploi : Vacance de poste

Nombre de postes : 1

Famille de métier : Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments

Grade(s) recherché(s) : Technicien, Technicien principal 2ème classe, Technicien principal 1ère classe

Métier(s) : Responsable adjoint des services techniques

Descriptif de l’emploi : Rattaché au Directeur des Services Techniques, vous impulsez à ses côtés la forte ambition de qualité de service et définissez les orientations stratégiques d’aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. A ce titre, vous devrez encadrer continuellement une équipe pluridisciplinaire de 20 agents, gérer les demandes d’intervention, programmer et coordonner l’activité opérationnelle du service.

Missions :

- Management opérationnel des équipes techniques
•    Encadrer et coordonner de manière opérationnelle une équipe de 20 agents dont 3 encadrants de proximité de catégorie B (Voirie, Bâtiments et Espaces Verts, Atelier – Complexe sportif et Cimetière),
•    Collecter et ordonnancer les besoins de travaux et d’intervention sur le territoire communal.
•    Proposer une répartition, une priorisation et assurer la coordination et le suivi des travaux des chantiers réalisés en régie communale. Contrôle le service fait. Apporter une aide ponctuelle aux agents.
•    Encadrer, motiver, superviser et associer les équipes. Développer une culture transversale et partagée entre les équipes.
•    Assurer la gestion du personnel du service technique : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique et des habilitations (CACES, électricité produits phytosanitaires, …), les autorisations et toutes les obligations relatives à la Fonction Publique Territoriale.
•    Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au travail.

- Interface, coordination et expertise
•    Collecter et hiérarchiser les demandes, répondre aux sollicitations techniques des services municipaux, associations, entreprises et organismes institutionnels
•    Communiquer avec les demandeurs des dates prévisionnelles et les dates de réalisation.
•    Suivre les réclamations des usagers concernant les travaux d’entretien en régie jusqu’à leur résolution.
•    Être force de proposition, assister et conseiller le Directeur des Services Techniques.
•    Estimer les coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité technique et financière des projets.
•    Suivre et contrôler une partie des interventions des prestataires et entreprises extérieures.
•    Effectuer la préparation et le suivi budgétaire des services en collaboration avec le Directeur des Services Techniques,
•    Etablir des bons de commande, suivre les achats de matériaux et contrôler les factures

- Mise en place des outils de pilotage, de contrôle et d’évaluation
•    Participer à l’amélioration de la performance et de l’organisation des services (mise en place de procédures, de plannings, déploiement d’un logiciel spécialisé, évaluation des actions).
•    Rendre compte du fonctionnement du service et communiquer sur les réalisations de travaux.
•    Elaborer et alimenter les tableaux de bords permettant le suivi et l’évaluation des projets menées et activités réalisées.

- Organisation du fonctionnement des locaux techniques, du matériel et des véhicules
•    Proposer une organisation des locaux.
•    Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks.
•    Veiller à l’entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules.
•    Anticiper les besoins en matériaux et équipements.
•    Organiser logistiquement les manifestations municipales et des associations poussannaises en lien avec le pôle vie locale.

- Assurer le remplacement du Directeur des Services Techniques en son absence, sous l’autorité de la Directrice Générale des Services.

Relations fonctionnelles :
* Relations internes :
–    Directeur des Service Technique
–    Agents du service
–    Directrice Générale des Services, Chefs de services
–    Maire et équipe municipale
–    Services municipaux

* Relations externes :
–    Partenaires institutionnels
–    Entreprises, Bureaux d’études…
–    Usagers

Profil demandé :
•    Diplôme dans le domaine technique : VRD / Travaux publics, etc. (un diplôme de l’enseignement supérieur BAC +2 – DUT, BTS ou équivalent homologué au niveau III – permettant l’accès au grade de technicien supérieur).
•    Expérience réussie sur un poste similaire dans le secteur public ou privé, notamment en réorganisation et accompagnement du changement
•    Réelles aptitudes au management opérationnel et à l’animation des équipes
•    Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine public (VRD, voirie, réseaux divers) ;
•    Maîtrise de l’environnement et des enjeux des collectivités territoriales, notamment bonnes connaissances administratives et financières (principes de la comptabilité publique, règles de passation des marchés publics)
•    Connaissance de la réglementation applicable
•    Capacités à travailler en mode projet et suivre des opérations
•    Maîtrise de l’outil informatique et des progiciels spécialisés
•    Dynamisme, esprit d’initiative
•    Réactivité, rigueur méthodologique, capacité d’organisation et de gestion priorités
•    Excellentes aptitudes relationnelles dans les relations internes et externes
•    Sens de l’investissement et exemplarité
•    Sens de la discrétion et grande disponibilité

Conditions particulières d’exercice :
–    Temps complet (35 heures)
–    Travail principalement en extérieur avec déplacements fréquents entre chantiers. Travail en bureau.
–    Participation aux groupes de travail, réunions et projets de service.
–    Ordinateur portable avec VPN, smartphone, véhicule de service.

Conditions de recrutement :
Rémunération statutaire + NBI + Régime indemnitaire (IFSE et CIA) + participation employeur à la mutuelle ou prévoyance + Comité des Œuvres Sociales (COS LR 34)

COMMENT CANDIDATER ?

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation de préférence dactylographiée, avant le 30 septembre 2021 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, et de les envoyer par courriel à l’adresse : rh@ville-poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE ADJOINT DST » dans le titre de votre courriel.

Informations complémentaires : d.massart@ville-poussan.fr / 06.43.40.51.73

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