Vendredi 13 août, l’hôpital compte 29 patients et résidents positifs (+ 5) par rapport à la semaine dernière) dont 4 en réanimation, 12 en médecine (+4) et 13 en EHPAD (+1)
Depuis le début de la 4ieme vague, 55 patients Covid ont été pris en charge :
- sur les 9 patients en réanimation, 8 n’étaient pas vaccinés (89%), 1 seul l’était. L’âge moyen est de 57 ans et le plus jeune a 39 ans.
- sur les 39 patients en médecine, 24 n’étaient pas vaccinés (62%). 15 étaient vaccinés (38%). L’âge moyen est de 73 ans et le plus jeune à 35 ans.
À retenir cette semaine :
L’hospitalisation de 15 nouveaux patients (13 la semaine dernière)
1 décès supplémentaire est à déplorer cette semaine en médecine, soit 6 décès au total pour cette nouvelle vague c’est à dire un taux de mortalité de 11%
L’arrivée du Pass sanitaire dans les hôpitaux et les EHPAD avec une première semaine de mise en place et d’explications.
A compter du lundi 16, les accompagnants et visiteurs avec pass sanitaire pourront accéder à l’établissement. Ceux qui n’en ont pas seront invités à aller réaliser un test dans leur laboratoire ou leur pharmacie habituels
Des modalités particulières seront proposés aux patients venant pour des soins programmés afin que tous les patients puissent bénéficier de leur consultation ou de leur examen…
La dégradation de la situation sur le territoire de l’Hérault et en Occitanie a conduit le Directeur de l’Agence Régionale de Santé à déclencher le niveau 4 du plan de réponse aux crises sanitaires.
Les hôpitaux du Bassin de Thau précisent : Pour limiter la circulation du virus, les contaminations, les malades et les décès, nous devons utiliser tous les outils à notre disposition :
- La vaccination rapide de toutes les personnes de plus de 12 ans
- Le port du masque
- Le respect de la distance physique d’1 m
- Le lavage des mains
- L’aération régulière des lieux clos
- Les tests de dépistage et l’isolement strict dès que des symptômes apparaissent
- Le respect de l’utilisation du pass sanitaire pour accéder à tous les lieux clos accueillant du public
Remerciements cette semaine aux équipes médicales et paramédicales des urgences qui accueillent en moyenne 150 patients par jour dont une douzaine de suspicions Covid…