Après l’épisode historique de gel qui a touché la France entière le 8 avril 2021 agriculteurs et viticulteurs ont tout fait pour essayer de penser les plaies de leurs plantes, arbres et bien-sûr des vignes.
Même de jeunes souches ayant souffert des épisodes de canicule, de la sécheresse, du gel… n’ont pas tenu le coup. Une souffrance pour de vignes qui subissent.
Toutefois, il faut savoir, que dans notre secteur, certaines parcelles ont été impactées par le gel plus fortement que d’autres, mais aussi que certains cépages ont été en 1ère ligne : en tête le Chardonnay, puis le Carignan et le Grenache. Certaines vignes de Poussan, ne seront pas vendangées. Cela n’en vaut pas la peine…
Par contre des cépages tardifs ont tiré leur épingle du jeu, comme le Cabernet qui est à débourrement tardif…
Il est donc encore prématuré d’évaluer les pertes définitives pour les exploitations agricoles car chacune a sa spécificité en fonction de sa superficie et de sa situation géographique.
Quant aux conditions météorologiques de cet été sur le bassin de Thau, les quelques pluies ont été bénéfiques durant ce cycle de la vigne qui en a bien besoin.
Au stade de fin de véraison, la vigne poursuit son cycle de maturité et essaye de donner le meilleur d’elle-même.
Après le 15 août auront lieu les premiers prélèvements pour suivre la maturité des raisins. Les résultats de ceux-ci permettront de déterminer la date de l’ouverture des vendanges dans le secteur de Poussan, à priori début septembre…