En cas de fortes chaleurs, l’organisme est soumis à rude épreuve. Il faut bien connaître les risques pour la santé afin de tenter de se protéger des effets de la chaleur.
Les dangers des fortes chaleurs
L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. C’est la transpiration qui permet au corps de maintenir sa température. Lorsque le corps ne contrôle plus sa température et qu’elle augmente rapidement, une personne peut être victime d’un « coup de chaleur ». Il peut être mortel.
Les nourrissons et les personnes déjà fragilisées (âgées, celles atteintes d’une maladie chronique) sont particulièrement vulnérables. Lors d’une canicule, elles risquent une déshydratation, l’aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur.
Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l’abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires.
Quelques conseils pour se protéger de la chaleur
- Les personnes âgées
À partir de 65 ans, le corps ne transpire pas assez pour pouvoir maintenir sa température. Il faut donc pallier ce manque en se mouillant régulièrement la peau, notamment le visage et les bras, sans oublier de boire régulièrement.
-
Les nourrissons, les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur
En cas de forte chaleur, le corps transpire trop et le stock d’eau s’épuise rapidement. Le corps n’a alors pas assez d’eau pour transpirer et maintenir sa température. Il faut donc renouveler l’eau du corps en buvant abondamment.
- Les personnes atteintes de maladies chroniques
La chaleur aggrave leur maladie. Dans tous les cas, le meilleur moyen de ne pas être indisposé est de fuir la chaleur.
Les bons réflexes
- Buvez de l’eau plusieurs fois par jour.
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11 h-21 h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide, appelez votre mairie.
- Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/.
Affiche » Attention canicule « . © Santé publique France.
En voiture et lors de longs trajets
- Pensez à emporter de l’eau et un brumisateur pendant les trajets en voiture.
- Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir.
- Sur certaines aires d’autoroute, des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mises à votre disposition.
- Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes.
- Ne jamais laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant car la température dans l’habitacle peut augmenter très vite.
Canicule Info service 0800 06 66 66
Appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9 h à 19 h.
En savoir plus
Consultez aussi les conseils de prévention, ainsi que les outils élaborés par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France :