Les sites « Covidliste » et « Vite ma dose » ont été lancés ces derniers jours pour faciliter la prise de rendez-vous dans les centres de vaccination.
« Vite ma dose » https://covidtracker.fr/vitemadose/
Cette plateforme gérée par des bénévoles centralise les créneaux disponibles et permet de trouver simplement un rendez-vous en centre de vaccination.
Il suffit de sélectionner son département dans le menu déroulant de la page d’accueil. Toutes les plages disponibles s’affichent automatiquement et vous n’avez plus qu’à cliquer sur votre centre de préférence pour être redirigé vers le site de prise de rendez-vous : Doctissimo, Keldoc ou Maiia.
Ce site s’adresse aux personnes éligibles à la vaccination et qui n’ont pas encore pu avoir un rendez-vous. Il ne faut pas hésiter à le consulter régulièrement car de nouveaux créneaux sont ouverts dès que les doses sont disponibles
« Covidliste » https://www.covidliste.com/
Ce site Covidliste est né d’une initiative citoyenne regroupant plus de 100 bénévoles. Il s’adresse à tous, que l’on soit éligible ou non à la vaccination.
En effet, l’objectif du site est d’éviter de perdre des doses de vaccins. Car une fois un flacon ouvert, il faut que toutes les doses soient injectées en quelques heures, ou elles seront jetées. Les personnes qui s’inscrivent sur le site sont donc des « volontaires » qui pourront se rendre à un rendez-vous de vaccination au pied levé.
Une fois inscrit, les centres de vaccination pourront vous contacter (que vous soyez éligible ou pas selon les critères de la vague de vaccination en vigueur à ce moment)
En revanche, il vous faudra être réactif. Car la plupart du temps, vous serez contacté pour pallier à un désistement. Et si vous ne répondez pas rapidement, le centre de vaccination appellera une autre personne.