39 points à l’ordre du jour du Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée à Balaruc Les Bains

Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée du 8 avril 2021 :

Sète Agglopôle méditerranée tenait ce jeudi 8 avril 2021 son conseil communautaire du mois avec 39 points à l’ordre du jour et comme principal sujet, le budget de Sète agglopôle. Ci-dessous une synthèse des points principaux  qui ont été débattus par les élus présents lors de la séance retransmise en direct (dès 18h) sur le Site de SAM. masmasIMG_20210408_180603

Il était à suivre en direct sur le site internet www.agglopole.fr

Le revoir sur : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/102056-aaaaaaaaaaaaaaaaaaajour-258du-conseil-communautaire-de-sete-agglopole-mediterranee

Le rapport du dernier Conseil Communautaire fut approuvé à l’unanimité et il n’y eut aucune question sur les décisions prises par le Président de Sète Agglopôle, François Commeinhes.
Avant de commencer la séance, Michel Garcia, Vice-Président de Sète Agglopôle, délégué aux activités agricoles et viticoles, agriculture durable, gestion des espaces naturels, agricoles et lagunaires, a abordé avec  émotion la catastrophe que venait de subir l’ensemble des agriculteurs du territoire touchés par des fortes gelées matinales avec de très nombreuses parcelles impactées, entre 70 et 100%. » Ils se sont battus grâce à divers procédés. Et s’ils ont perdu cette bataille ils n’ont pas perdu la guerre ». Précisait-il.
« Mais il faudra que SAM et que chacun prenne ses responsabilités : Sète agglopôle devra les aider d’une façon ou d’une autre, les consommateurs aussi en achetant local, il ne faudra pas les abandonner et se projeter aussi dans l’avenir car d’autres défis comme celui du manque d’eau sont à relever. Il faut gérer cette crise et si la réflexion a déjà débuté une fois que le territoire sera classé en calamité agricole, peut-être penser à des exonérations au niveau des taxes foncières ou a d’autres solutions. »
Mrs Baëza et Fricou, abondaient dans ce sens en souhaitant soutenir les agriculteurs dans cette épreuve douloureuse.
A noter deux interventions préliminaires :
1)Celle de Mr Carabasse qui trouvait qu’il était très difficile d’étudier correctement plus de 2400 pages de dossiers relatifs à ce Conseil Communautaire même en 5 jours. François Commeinhes a pris note pour le budget 2022.
2) A l’initiative de Laurence Magne, Vice-Présidente, déléguée  à l’économie circulaire et collecte, traitement et valorisation des déchets ; Développement de l’enseignement supérieur, plus de bouteilles d’eau en plastique sur les tables durant les conseils, mais de belles gourdes  individuelles que chacun devra remplir avant chaque conseil. Un symbole pour que nous soyons tous sensibilisés à la pollution plastique qui nous entoure de toutes parts.
 masmasIMG_20210408_180458_1

Revivez les débats de la séance, dont l’ordre du jour comptait 39 points soumis à délibération ===> http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/102056-aaaaaaaaa

Pour ce Conseil communautaire Sète agglopôle a précisé : « Nous présentons un budget maîtrisé, solidaire et ambitieux ».

Lors de sa présentation on retiendra :

« 180,8 M€, c’est le montant du budget voté pour 2021, qui dote Sète agglopôle méditerranée de moyens importants pour réaliser ses nombreuses compétences, avec le maintien d’une politique d’investissement ambitieuse (53.3 M€). »samsam33333Capture

« Soutien à l’économie locale, services de proximité pour la population (bus, déchets), offres culturelles et sportives renforcées (médiathèques, conservatoire, piscines…), préservation de l’environnement de tous (espaces naturels, cycle de l’eau, assainissement), l’Agglopôle veut œuvrer au quotidien pour ses administrés. »samsam444Capture

« 2021 renforcera également la collaboration entre l’EPCI et ses communes membres, à travers un nouveau pacte de gouvernance et des conventions de mutualisations renouvelées. »

Si vous voulez savoir à quoi va servir l’argent et connatre les principaux projets qui seront menés tout au long de cette année, téléchargez le document explicatif (non exhaustif) ==> https://we.tl/t-YPFjJ2Yj5v

———————————————————————-

Pour lire correctement veuillez cliquer sur les images et zoomer dans l’onglet affichage de votre écran d’ordinateur. Merci…samsam66Capture

samsamCapture