Tous les jeunes Poussannaises et Poussannais doivent, à leurs 16 ans, se faire recenser soit en mairie soit en ligne.
Pourquoi se faire recenser ?
Le recensement citoyen est une démarche citoyenne qui s’inscrit dans le Parcours de citoyenneté et qui vous permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), mais aussi d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement . Ce document est obligatoire pour pouvoir s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, CAP, Bac, conduite accompagnée…) ou après 18 ans à tout concours ou examen soumis au contrôle de l’autorité publique (Bac, permis de conduire…).
Quand se faire recenser ?
Cette obligation légale doit s’effectuer entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit votre anniversaire.
Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Comment se faire recenser ?
Il suffit de se munir d’une pièce d’identité, du livret de famille des parents et d’un justificatif de domicile, et de se rendre à l’accueil de la mairie pour effectuer la démarche.
Ou, si vous disposez de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir, vous pouvez réaliser le recensement en ligne sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054