Sur ce jardin, étroitement lié à l’histoire de Poussan, s’éleva, dès la fin du 19e siècle, un grand bâtiment qui servit d’établissement religieux, d’hôpital militaire durant la 1re guerre mondiale, d’abri pour des réfugiés lors de la 2e avant d’être rasé.
La grotte fut érigée en 1944. Quant à la chapelle, bâtie dans les années 1890 et dédiée à St Roch, elle accueillit, au 20e siècle, un cinéma puis des logements sociaux et fut après les années 2000 totalement abandonnée.
En se rendant propriétaire de ces lieux, la municipalité a souhaité que ce jardin reste un espace vert, ouvert aux Poussannais et que la chapelle, après les travaux nécessaires à sa restauration, devienne un espace socioculturel.
Que ce soit pour le bail à la chapelle des Pénitents ou pour la vente du jardin des Frères et de la chapelle Saint-Roch, c’est un travail de longue haleine entre la municipalité et l’association Saint-Vincent qui trouve ainsi son aboutissement, afin que ces lieux exceptionnels fassent partie intégrante du patrimoine poussannais et que chacun puisse en profiter.