Message de Jeannot Artières, le Président de l’association
« Tout d’abord, un grand merci à la Caisse Régionale de Crédit Agricole pour avoir organisé ce jeu, sous forme d’élection, et apporter une aide financière aux associations gagnantes. »
« Ensuite, merci à toutes celles et ceux qui ont voté pour l’association que j’ai l’honneur de présider, « La Cie du STRAPONTIN », compagnie de théâtre mondialement connue … mais surtout autour du Bassin de Thau !! »
« Alors, sachez que toute l’équipe du STRAPONTIN (comédiens, techniciens, metteurs en scènes, administrateurs) est très touchée par le fait que notre banque nous apporte un joli coup de pouce financier pour nous aider à réaliser notre passion, le théâtre. »
« Et à titre personnel, je suis un peu ému, aussi. Parce que le CA … c’est un peu ma famille, figurez-vous ! Celles et ceux qui me connaissent savent pourquoi : j’y ai passé, à titre de salarié, 40 ans de ma vie, à travers tous les métiers de contact : guichetier, permanencier, conseiller de particuliers, conseiller de professionnels, puis au service formation! »
« Alors, vous allez dire : « Ah ! D’accord !! C’est son association qui a gagné parce que c’est un ancien !! » »
« … Hé ben pas du tout ! L’an dernier, ce sont des copains à nous, théâtreux aussi, qui ont gagné cette bourse. Personnellement, je ne savais même pas que cette opération existait ! Alors, quand j’ai vu ça, je me suis dit « Merde ! (oui, il m’arrive d’être grossier, parfois) et pourquoi pas nous ? » »
« J’ai donc été vigilant, lorsque j’allais sur le site du CA, j’ai inscrit notre assoc quand c’était le moment … et nous avons lancé un appel au peuple, par mail, à travers notre newsletter, soit 884 destinataires. Bien sûr, toutes et tous n’étaient pas clients au CA … mais toutes et tous savent aujourd’hui que le CA aide les associations de son territoire ! … et celles et ceux qui sont sociétaires de la CR ont appuyé sur le bouton … et me voilà, en train de vous remercier ! Alors, la question est : « Qu’est-ce qu’on va faire avec cette bourse ? » »
« Aller au resto ? Non. »
« Aller boire du vin avec des filles de mauvaise vie ? Non plus !! »
On va dans l’immédiat, résoudre un problème technique : en effet, nous avons acquis un répartiteur lumière … qui a « fondu » dans une salle du secteur, mal équipée en électricité. Je ne citerai pas la commune concernée, n’étant pas içi pour dire du mal de Cournonterral. »
« Ensuite, on va pouvoir investir. Car chaque création coûte, en décors, costumes et accessoires … Et là, ça tombe très bien, parce qu’on ne prépare pas une … mais deux pièces ! »
« Ensuite, je voudrais dire un mot sur les activités de notre association. »
Crée en 1987 par Paul VILALTE, notre Cie c’est aujourd’hui :
- Deux spectacles en tournée ou en préparation, avec, pour chaque création, entre 20 et 30 représentations dans l’Hérault et les départements limitrophes, étalées sur 2 ou 3 ans ;
- Une participation à la vie culturelle de notre village (POUSSAN), avec, régulièrement, des visites guidées théâtralisées et, en clôture de Carnaval, le jugement de Paillasse (mercredi 26 février 18h30 au foyer des campages, spectacle gratuit suivi d’un apéritif. Présence obligatoire).
- Une programmation théâtrale avec 9 ou 10 troupes invitées, de septembre à mai
- Deux ateliers réservés aux enfants (primaire et collège)
- Un atelier réservé aux adultes (qui sont souvent de grands enfants).
… Voilà. Vous savez tout. Enfin, presque … En effet, sachez que – pour renvoyer l’ascenseur – le logo CA figurera sur les affiches de nos prochains spectacles, ainsi que sur notre site … qu’il vous faut absolument visiter, puisque vous pourrez y découvrir, en intégralité, les deux dernières pièces que nous avons eu le plaisir de jouer !
Alors, en conclusion, je me contenterai de dire « MERCI A LA CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE » pour leur aide au tissu associatif … et pour m’avoir supporté pendant 40 ans, aussi !!!
Et vive le spectacle vivant !