Les «24 heures de Poussan» en collaboration avec l’association Pierres et chemins de la Moure avaient proposé un circuit de tous niveaux, y compris pour les enfants, en octobre. Lors de cette balade les marcheurs ont pris beaucoup de plaisir à observer les capitelles tout en appréciant les belles images que la Nature leur offrait.
Et si pour eux, « La balade guidée avec l’association chemins et collines de la Moure était très intéressante ils ont pu en plus découvrir les habitats pour insectes réalisés avec les élèves de Véronique Hébert en juin ».
En effet avant l’été pour attirer ces insectes dont le nombre ne cesse de se réduire les élèves de la classe de Madame Cladera avaient alors fabriqué des hôtels à insectes. Ce sont des abris permettant l’hébergement et la reproduction d’un grand nombre d’insectes qui sont destinés à accueillir des insectes utiles au jardin : on les appelle les insectes auxiliaires. Ces hôtels sont fabriqué en bois avec des matériaux naturels et de récupération.
« Ce sont de véritables outils contre le déclin des abeilles qui est une espèce en voie de disparition. « Du coup, en accueillant des abeilles, l’hôtel à insectes permet d’accroître le taux de pollinisation dans les jardins car beaucoup de fruits et légumes consommés par l’homme dépendent entièrement de la pollinisation assurés par ces insectes. Loger des insectes, oui ! Mais pas n’importe lesquels ! L’objectif est d’abord pour les jardiniers de favoriser les espèces d’insectes auxiliaires. Car ils sont très utiles pour lutter contre les parasites des plantes et contre les espèces nuisibles. »
Il vous faudra : de la paille, du foin, des pignes de pins, de la sciure, du bois de toutes sortes : des morceaux de branches, de l’écorce, des vieilles souches, des brindilles de différents diamètres : la longueur de ces bois ne doit pas dépasser 10 cm max, des bouchons en liège, des bambous (coupés par section de 10 cm), des petits pots en terre cuite (diamètre maximal 10 cm), du grillage à poule, ou du grillage petit maillage (souple ou rigide), des briques de cloison alvéolée (7 cm d’épaisseur).
Vous pouvez faire comme eux, les insectes en ont besoin…