Ce samedi 5 octobre 2019, au complexe sportif des Baux, 15 volontaires de la toute récente réserve communale de Poussan étaient réunis, le matin, pour un premier exercice dans le cadre de leur formation.
Après la présentation de quelques éléments théoriques sur l’initiation de la cartographie et de l’orientation, les différents groupes sont passés à la pratique sur un parcours matérialisé par des points de passage obligés.
Cet exercice était également axé sur l’utilisation des moyens radios pour qu’en cas de déclenchement d’un plan de secours, d’inondation, ou d’une crise majeure, la réserve communale de sécurité civile puisse les utiliser de manière efficace. C’est un exercice important. Il y a des règles à respecter avec un alphabet bien spécifique qu’il faut apprendre afin de pouvoir communiquer avec les différents services de secours et polices.
La réserve communale est actuellement composée d’une trentaine de bénévoles et reste toujours ouverte aux éventuels candidats volontaires. Tous sont les bienvenus : étudiants, actifs, retraités, ingénieurs, ouvriers, employés, hommes ou femmes… Quelque soit l’âge, le sexe ou les compétences des bénévoles, la variété des profils fera la richesse et l’efficacité de notre réserve.
Prochain rendez-vous le 9 novembre 2019 pour une formation sur les premiers secours.