Le service culturel de la ville de Poussan pour la deuxième année s’associe au théâtre Molière de Sète pour vous proposer 2 soirées théâtrales à Poussan. » Les sans » le jeudi 17 octobre à 20h30 à la salle de spectacle MJC et » Partez devant » le vendredi 28 février à 20h30 à la salle de spectacle MJC.
Renseignements et réservations : http://www.theatredesete.com/spectacles
Inspiré du livre Les Damnés de la terre de Frantz Fanon, Les sans… écrit par Ali K. Ouédraogo est un texte puissant et révolté.
L’auteur évoque un sujet criant de l’actualité de la plupart des pays en Afrique : les présidents autocrates, la corruption morale et financière, l’absence de démocratie et plus généralement de perspectives.
L’auteur a été frappé par l’actualité des propos tenus il y a 65 ans par Frantz Fanon. « Je me suis dit, ce qu’il a critiqué est aujourd’hui toujours d’actualité, explique-t-il. Le rapport entre le peuple, le bas peuple, et puis la bourgeoisie qui nous dirige, c’est la même chose que le rapport entre le colon et le colonisé. »
Tiibo et Franck, sont deux anciens camarades de luttes qui se retrouvent après dix ans de séparation. Mais alors que Franck, revenu d’exil, est resté révolté, Tiibo, lui, compose avec le système.
Les deux hommes vont s’affronter, le juste et le résigné. Ce spectacle est l’occasion de faire connaissance avec le théâtre du Burkina Faso et du Burundi et la vitalité de ses auteurs et comédiens.
La représentation à La Passerelle sera suivie d’un concert du compositeur Patrick Kabré.
Texte inspiré de : Les Damnés de la terre de Frantz Fanon | Écriture : Ali K. Ouédraogo (Doueslik) | Mise en scène : Freddy Sabimbona | Création musicale : Patrick Kabré | Scénographie et costumes : Yasmine Yerima | Création lumière : Petit Daniel Duevi-Tsibiaku | Avec : Ali K. Ouédraogo (Doueslik), Noël Minougou, Patrick Kabré