A l’occasion de la présentation du nouveau plan de circulation provisoire qui concernera Poussan, à partir du 19 août, Jacques Adgé, Maire de Poussan, a fait le point sur les différents travaux réalisés, en cours ou qui seront lancés avant le début 2020.
Pour ceux qui concernent le Riverain et ses 3 phases se reporter à http://thau-infos.fr/index.php/commune/poussan/les-nouvelles-de-poussan/
Les travaux de la Rue de la République sont terminés depuis quelques mois. Leur coût : 170 000€ avec 60 000€ provenant des fonds d’investissement (SAM / Sète Agglopôle).
(Les subventions ou fonds d’investissement sont des concours volontaires qui résultent ou non de contrats, explique le ministre de l’Intérieur dans sa réponse à une récente question écrite (1). Elles sont subdivisées dans les nomenclatures budgétaires et comptables selon l’objet du versement (équipement ou fonctionnement) et selon la nature juridique et économique des bénéficiaires (personnes privées, sociétés d’économie mixte…). Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle instruction budgétaire et comptable applicable aux communes et à leurs établissements publics (M 14), une nouvelle notion antérieurement réservée à l’Etat est venue s’ajouter à celle de subvention d’équipement. Il s’agit de la notion de « fonds de concours ». Le « fonds de concours » est une participation versée par une collectivité ou un établissement public local à un organisme assurant la maîtrise d’ouvrage d’une opération d’équipement, sous réserve que cette participation conditionne la réalisation même de cette opération.)
Monsieur le Maire précise que la mutualisation au niveau de la SAM permet de faciliter les choses à ce niveau et de pouvoir réaliser des projets plus aisément.
Certains travaux ont été réalisés au cimetière ancien avec la mise en place d’allées drainantes à base de schiste afin que les herbes ne poussent plus. Après des essais concluants si le budget le permet tout l’ancien cimetière sera traité ainsi. A noter qu’il est prévu l’achat d’un terrain derrière le cimetière (Est) pour réaliser un agrandissement de ce dernier.
Concernant la rue des Horts, toujours avec une participation de SAM, de 50 à 60 000€ sur les fonds de concours, les réseaux seront tous refaits, le pluvial, le ré-profilage de la voirie ainsi que l’éclairage. Coût total de l’ordre de 170 000€. Une réunion est prévue avec les riverains et les travaux commenceront durant le dernier trimestre 2019.
Pour le Lotissement Maleska les travaux concernent pour 100 500€ l’enferment des réseaux sachant qu’Hérault Energie finance les travaux à hauteur de 20%.
En relation avec les réseaux, à noter que tous les bâtiments communaux seront aussi fibrés (Cf mise en place des caméras) puis au niveau communal cela devrait suivre en relation avec le déploiement de la fibre sur le Département. 6 armoires sont déjà positionnées à cet effet… Les gaines des réseaux existants devraient être utilisés.
Des appels d’offre ont aussi été lancés pour des morceaux de voirie à refaire comme sur le Chemin du Giradou, le pont de la Lauze, côté Grand Rue, la rue des Amandiers, la rue des Horts (prolongée). Ce devrait être fait fin 2019 pour 100 000€ environ…
Quant à l’éclairage public, la Mairie va s’attaquer à la dernière tranche pour 138 000€ avec une subvention d’Hérault Energie de 20 000€
« A ce sujet, il faut savoir que la partie municipale de la taxe électrique est inscrite, et sert à financer, une partie de cette ligne budgétaire. 80% des lampes seront équipées de LED. En 5 ans la consommation de la commune initiale aura baissé de 50%. D’ailleurs, le FEDER devrait lui aussi participer à hauteur de 80% Concernant la circulade il s’agit de lanternes de style comme les existantes déjà en place. »
Se poursuivront aussi et devraient être terminés d’ici fin 2019, les travaux de rénovation de la future maison des Associations au Jardin Public…
D’autres travaux sont aussi à l’ordre du jour comme les façades des murs de clôture du cimetière (60 000€), les futures toilettes du gymnase (45 000€), des menuiseries isolantes pour des bâtiments municipaux (MJC, …) (20 000€ avec participation d’Hérault Energie à hauteur de 16 000€), l’extension du columbarium (7000€); Et enfin des travaux en retard concernant l’ADAP (Handicap) car il faut terminer ceux du complexe des Baux, de l’école V Hébert, (pour 30 000€), ceux concernant le groupe scolaire des Baux concerneront une autre tranche.
En 2019, 15 000€ auront été investis sur les 4 aires de jeux d’enfants avec des achats, des modernisations (celle de la Gare à terminer), avec 35 000€ sur l’aire multi-sports au stade des Baux.
Monsieur le Maire rajoute que pour le Lotissement privé de la Mouline avec un PUP, pour 140 000€ dont 80 000€ par le lotisseur le chantier concernant le pluvial, l’assainissement, la voirie, les réseaux est terminé.
PUP : (Projet Urbain Partenarial. Le Projet Urbain Partenarial est un contrat librement négocié entre la collectivité compétente en urbanisme et un opérateur pour financer les équipements publics nécessaires à l’opération d’aménagement. Ce dispositif est uniquement un outil financier et n’attribue pas de droits à construire. L’application d’un PUP exonère de fait de la part communale (ou intercommunale) de la taxe d’aménagement pour une durée maximale de 10 ans fixée dans la convention de PUP. )
Il était temps de se projeter dans l’avenir en abordant le nouveau quartier de Sainte Catherine, qui devrait permettre de voir se développer outre, en fonction des effectifs, une nouvelle école, une nouvelle gendarmerie qui remplacerait celle de l’autoroute, peut-être, pour le peloton autoroutier, et certainement un nouveau Lidle ou Super U. A suivre…
- Quant à la cave coopérative, le permis devrait être déposé en 2020 pour réaliser :
- des locaux commerciaux,
- un local pour la commune de 300m2 (hors d’eau, hors d’air)
- 12 logements sociaux, un hôtel avec 54 chambres, un restaurant pour l’hôtel et une salle de sports (petites balles) de 1000m2.
Il s’agit d’un projet privé, l’ancienne coopérative sera détruite et le dossier devrait être clôturé en 2020… Pour information l’office notarial qui est à l’étroit sur le Boulevard René Tulet, pourrait y déménager… A suivre donc…
Les logement sociaux : « Nous sommes toujours en retard et pour des raisons administratives nous avançons lentement ( sur les 6 mois en cours) mais avec la nouvelle ZAC une grande partie du retard qui nous touche (comme d’autres communes à différents niveaux car la barre fixée par l’Etat est très haute), devrait être comblé. » Précisait Jacques Adgé.
A suivre aussi.