Après la magnifique cavalcade du 19 février il était programmé un Corso fleuri pour ce 14 mai 2023 à Poussan. Il est vrai que la réalisation des chars et la décoration des tracteurs demandent des efforts et du temps et que durant les festivités carnavalesques tout se passe très vite en présence de très nombreux spectateurs. Il est donc difficile d’en profiter pleinement.
Le corso était quand à lui une version « light » de la cavalcade avec des groupes réduits, et deux structures en moins, mais il a eu l’avantage de se dérouler surtout entre Poussannais qui peuvent alors apprécier les chars dans une ambiance plus calme.
Plus de travaux qui impactent le centre-ville, et donc le circuit était classique avec 2 tours de ville en passant par la Grand’Rue, le Boulevard René Tulet, le Riverain et la Rue Marcel Palat, en étant parti du Hangar Decoux.
Si entre midi et 14 h, le ciel avait été menaçant, il s’éclaircissait au bon moment, c’était parti, en douceur, dès 14 h 30
Comme il était prévu, Isabelle Maselli, Maître de Cérémonie assumait sa fonction avec sérieux, avec élégance et classe, montrant aussi ses compétences et son goût pour l’animation, ainsi que son attachement à Poussan et à son carnaval. Suivie par le petit Cochon de Poussan poussé par quelques volontaires motivés .
Le corso s’ébranlait.
https://youtu.be/la22oyinXLQ?t=10
Une fois le Riverain atteint, il avait pris son rythme de croisière, et le public composé surtout de Poussannais était au rendez-vous, bien que non comparable à celui de la cavalcade, mais ce n’était pas l’objectif majeur.
Après avoir félicité tous ceux qui ont fait en sorte qu’il se déroule dans de bonnes conditions, et après avoir encouragé participants et spectateurs, Isabelle Maselli commentait le passage des chars devant les Halles et sur le riverain avec l’aide de Patrice qui assurait aussi l’animation musicale et qui gérait les prises de parole.
Tout allait bien.
Cliquez sur les photos pour les agrandir En avant : https://youtu.be/EYKaNeGp6PE?t=2
Le petit Cochon avait droit à un beau morceau joué par la pena de Los Amigos, tandis que des enfants montés sur les chars allaient se charger de déverser des confetti sur les sur des spectateurs heureux d’être associés à la déambulation en se faisant plaisir.
Le football et son CAP avec son Char des affiches de cinéma nous guidait vers le thème général du Corso….
Suivait le bien joli char de Paren’Thau faisant honneur à Harry Potter et au château de Poudlard. Il illuminait la parade, toujours coloré, structuré avec finesse Une belle composition et un groupe qui a su exploiter toutes les facettes de ce thème en les adaptant aux familles et aux enfants, heureux d’être réunis et d’avoir réalisé en commun une si belle structure .
Un bien beau char aussi que celui du Centre de Loisirs qui participe aux défilés pour la 1ère année. Une très belle réussite sur le thème de l’environnement avec « Maya l’abeille » érigée en star. Félicitations à ces jeunes enfants et à leurs animateurs qui ont su se fixer un bel objectif et qui ont su aller jusqu’au bout.
L’on ne boudait pas le plaisir de redécouvrir l’œuvre imposante des Filles, un chef-d’œuvre même, magnifique et gigantesque qui sera peut-être invité par Escale à Sète en 2024. On était dans le rêve, dans le voyage avec une illustration parfaite de « Pirates des Caraïbes et l’on appréciait les costumes de chacun des membres du groupe… tracteur et remorque étaient en communion pour former un seul vaisseau…
Le handball et les Gardiols étaient aussi de retour, eux aussi, restant dans le thème du cinéma autour de Louis de Funès. Du Petit Baigneur aux Gendarmettes, avec même la 2 CV, le groupe était toujours dans le mouvement, ayant même préparé certaines chorégraphies pour cette cavalcade…Vidéos : https://youtu.be/lK–JDqNkdY
https://youtu.be/lK–JDqNkdY?t=6
Une bien belle illustration, d’autant que derrière eux, les Bee Gees étaient toujours les plus indomptables du défilé, les Bee Gees toujours aussi sympathiques. Char sonorisé avec Maître DJ et équipé de modules divers à l’arrière. Le Western était bien illustré : cow-boy, Indiens… On retrouvait l’ambiance du Texas avec même le saloon du Far-West…
Avec énergie, ils étaient bien motivés pour interpréter quelques scènes venues de l’Ouest. Un travail impressionnant pour la réalisation d’un char aussi imposant Il n’y manquait rien.
Le gâteau d’anniversaire de la MJC s’imposait en 2023 car l’association à l’honneur avec sa Présidente, Maître de cérémonie, de fêter ses 50 ans. Un très joli char bien coloré.
Le public était heureux, profitait du spectacle au maximum.
On sentait que l’on approchait de la fin du défilé. Le char de la Reine étincelant, celui de » RIO » venait clôturer ce beau corso vécu dans la sérénité et la décontraction.
Que des sourires et de la grâce pour ces jeunes filles , Alyhia Ribes, et ses deux dauphines Margot Brouzet et Anaïs Gillaizeau Di Maria, car elles avaient assuré avec charme, sur un magnifique char bien « aérien » qui clôturait le corso.
Toujours souriantes elles ont été gâtées durant une grande partie des 2 tours prévus par un soleil qui peu à peu donnait des signes de faiblesse.
Mais ces stars du Corso ont su transmettre leur bonheur aux nombreux spectateurs.
Et la finesse de leur magnifique char remis à neuf mettait un point final à cette cavalcade colorée et tonique… En fin de second tour, quelques petites averses ont fait accélérer la déambulation dont l’on retiendra son caractère joyeux et convivial… Un spectacle bien sympathique. (Cliquez sur les photographies pour les agrandir.)