Samedi 25 mai, le centre de tri Oïkos vous ouvre ses portes !

A l’occasion de la Semaine du développement durable, Sète agglopôle méditerranée organise une journée portes ouvertes sur le site d’Oïkos à Villeveyrac ce samedi 25 mai.

C’est là que sont réceptionnés et traités les déchets recyclables que les habitants du territoire trient au quotidien dans leur bac individuel ou leur point tri. En 2018, ce sont près de 7000 tonnes de déchets qui sont passées par ces installations et entre les mains des agents de tri dans le but de séparer les différents matériaux recyclables (carton, papier, plastiques, métaux,…) dirigés ensuite vers les usines de valorisation.

Rien de mieux que de se rendre sur place pour découvrir dans le détail les différentes étapes de ce processus quasi-industriel et de se rendre compte de l’utilité des gestes de tri de tout un chacun.

Des visites de groupes seront proposées de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Accueillis par les ambassadeurs du tri, les visiteurs auront ainsi la possibilité de découvrir l’ensemble des installations du site, outre le centre de tri proprement dit, à savoir la plate-forme de compostage des déchets verts, ainsi que la zone dédiée au stockage des ordures ménagères.

Ils pourront ainsi observer en situation réelle les différentes opérations nécessaires en vue de la séparation et du recyclage des déchets triés sur le territoire. Une occasion unique de découvrir les coulisses du traitement de nos déchets, mais aussi de mesurer l’importance d’une gestion éco-responsable de nos poubelles.

Pour mémoire, le site reçoit la totalité des déchets recyclables collectés sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée (soit près de 7000 tonnes par an), traite également l’essentiel des ordures ménagères et des encombrants collectés sur les communes du Nord du territoire (9000 tonnes) et les déchets verts dirigés vers la plate-forme de compostage (près de 4000 tonnes).

trouP1190599