Le loto de l’UNAPEI : le 20 janvier
L’Apei pays de Thau a été fondée le 6 mai 1957. Elle se dénommait alors « association familiale départementale pour l’aide aux enfants infirmes mentaux section de Sète ».
Octobre 1961 l’association acquiert un terrain rue des Lierles à la Peyrade sur lequel sera édifié son premier établissement.
L’APEI en quelques chiffres
- 6 Etablissements et services pour un total de 247 places gérées
- 200 personnes ayant travaillé au moins un jour à l’APEI
- Budget Total : 10 M€
Les buts que se donne l’Association
- Défendre la personne handicapée mentale
Apporter aux familles ayant un enfant handicapé mental un appui moral, une écoute. Développer entre elles un esprit de solidarité, les amener à participer activement à la vie associative.
Reconnaître la citoyenneté
L’APEI de Frontignan Pays de Thau reconnait que la personne porteuse d’un handicap mental est d’abord et avant tout une personne, qui a les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre. La reconnaissance de ces droits et l’accès aux structures de droit commun doivent lui être garantis.
- Promouvoir, gérer les structures et services créés en vue d’éduquer, de préparer au travail protégé, d’héberger et d’insérer les enfants et adultes confiés et veiller à ce que soient privilégiés, l’épanouissement et le plaisir de vivre.
- Informer, entretenir des relations étroites avec les Pouvoirs Publics, les Élus, les autres Associations afin que soient défendus et actualisés les droits des handicapés mentaux.