Macbeth de Shakespeare, en langue sarde et, dans la pure tradition élisabéthaine, joué par une distribution entièrement masculine, tel est le projet d’Alessandro Serra, directeur de la Compagnie Teatropersona.
Il réussit à créer un pont magique et original entre deux mondes diamétralement opposés : la région de la Barbagia en Sardaigne et l’Écosse médiévale. Le monde brut et archaïque de la Sardaigne pastorale et l’Écosse, lieu originel du drame, entrent en résonance, livrant une vision paradoxalement proche de celle voulue par l’auteur.
Les images ont une force archaïque et violente, belle et terrible et la langue sarde révèle un paysage sonore qui n’en est pas moins fascinant.
Touchant à l’universel, Macbettu est l’occasion de rencontrer des comédiens exceptionnels, dont l’énergie et la présence impressionnent.
Se révèle alors le talent visionnaire de Serra, tant dans l’attention aux détails que dans une scénographie épurée.
Un spectacle à la beauté hypnotique, désigné meilleur spectacle de l’année 2017 par l’équivalent des « Molière » italiens.
Mise en scène, décors, lumière et costumes : Alessandro Serra | D’après : Macbeth de William Shakespeare | Traduction en sarde et conseil linguistique : Giovanni Carroni | Collaboration aux mouvements sur plateau : Chiara Michelini | Musique : pierres sonores de Pinuccio Sciola | Compositions pierres sonores : Marcellino Garau | Avec : Fulvio Accogli, Andrea Bartolomeo, Leonardo Capuano, Giovanni Carroni, Andrea Carroni, Maurizio Giordo, Stefano Mereu, Felice Montervino