Belle AG pour « Pierres et Chemins de la Moure » (PCM)

L’assemblée générale de l’association Pierres & Chemins de la Moure (PCM) s’est tenue le samedi 3 juin 2023, à 11 h,  en plein air comme c’est maintenant l’habitude.

L’on pouvait se rendre sur un  très beau site bien adapté soit en marchant  grâce à une petite randonnée, soit en voiture, et cela permettait aux participants de découvrir une partie des travaux de restauration effectués par l’association durant l’année écoulée.capitelleIMG_20230603_110257

Avec du débroussaillement effectué au mieux tout autour et sur la parcelle, il s’agit de la remise en état d’une magnifique capitelle située sur une parcelle privée (à priori) qui a retrouvé son aspect d’origine.

.La séance de l’Assemblée, qui a regroupé près de quarante personnes , s’est déroulée sur place avec l’intervention de Philippe Stein, le président qui a présenté le bilan moral de l’association : participation de PCM à la journée du Patrimoine, aux journées citoyennes, à la journée nature organisée par la municipalité, au Téléthon, et entre-temps, travail sur le chantier Carreton  avec deux capitelles restaurées et remise en état du mur, débroussaillement et broyage des végétaux » (!!!),  travail à Madières et pour terminer, début juin, une remise en état de « La Cathédrale »»…etc. On le voit, les 41 membres de l’association ne se sont pas laissés aller.capitelleIMG_20230603_110452

Vidéos pour les discours :

https://youtu.be/bDUM8OoKQsk?t=10

https://youtu.be/vqkDtPuIUk0?t=4

https://youtu.be/1-C8LeEHvaM?t=5

https://youtu.be/51QHydWnsuU?t=8

Si tous les partenaires de l’association n’avaient pu être représentés, la Mairie de Poussan et le Département  l’étaient par Pierre Mariez et Christophe Morgo.

Cette énumération de réalisations a été suivie du détail des recettes et des dépenses présenté par Gérard Frézou, le trésorier.

L’argent récolté permettant essentiellement l’achat de matériel nécessaire à l’activité de l’association.

Si Pierre Mariez, conseiller municipal de Poussan, délégué à l’environnement (et représentant Madame le Maire) félicitait l’association pour son engagement et l’assurait de son soutien, Christophe Morgo, Conseiller départemental, venu en voisin, a salué le travail réalisé par l’équipe de bénévoles, pour mettre en valeur le petit patrimoine des garrigues poussanaises qui témoignent visuellement de l’activité économique passée sur le territoire de notre commune et des garrigues des collines de la Moure.capitelleIMG_20230603_113000

Mais il a tenu à faire le point sur la situation et à se projeter dans le futur. Les fortes chaleurs et les pointes caniculaires comme celles des années passées risquent de s’enchaîner avec les changements climatiques qui se font sentir et cela conjugué à un déficit hydrique qui se maintient, ne permet pas d’être optimiste. Il est donc important de faire au mieux pour préserver la Nature qui nous entoure, prendre soin de sa flore et de sa faune, pour que le maximum d’espèces puissent survivre…

Le bureau dans son ensemble a alors été reconduit.

Ensuite, c’est dans ce lieu bien sympathique, à l’oust de Poussan, bien sur, en garrigue, qu’un apéritif a été offert aux membres présents….

 (Pour tout renseignement concernant l’association contacter le 06.21.54.14.31)

En marge de cette assemblée, L’association  qui ne se contente pas de restaurer des capitelles, mais préserve aussi l’environnement a dernièrement effectué une « collecte » de déchets qui  a permis de récolter 24 pneus  !!!!
Pour elle, il n’est pas possible de considérer la garrigue comme un dépôt d’ordures ?
Il est bon de rappeler  qu’il ne faut pas faire de feu pour une grillade entre amis, comme PCM a pu le constater du côté de la « source » de Francoeur !!!

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-06-10 000228
C’est prendre le risque d’embraser toutes les collines de la Moure pendant cette période de sècheresse….
« Il faut que notre comportement change » , c’est le message que PCM essaye de faire passer au sein de la population.
RESPECTONS NOTRE ENVIRONNEMENT…

Les commentaires sont fermés.