Nuit des Musées : un circuit pour rêver proposé par Sète Agglopôle

merP1050507Sète agglopôle vous invitait ce samedi 19 mai en soirée à découvrir ses musées et son Jardin antique Méditerranéen de manière insolite, le temps d’une soirée et cela d’une façon très conviviale et gratuite .

L’occasion de profiter de manière inédite des collections du musée de l’Etang de Thau, du musée Villa-Loupian ainsi que du jardin antique méditerranéen au travers d’animations pour toute la famille. sousP1050520 

Ateliers, contes traditionnels et populaires sur l’étang de Thau, déambulation musicale contée autour de la mythologie grecque, découverte nocturne des mosaïques…

 Tout d »abord vous pouviez participer à une découverte nocturne des mosaïques gallo-romaines du Vème siècle au Musée Villa-Loupian avec des visites guidées à la lampe torche. Vous aviez l’occasion de découvrir ce musée de site qui est un des rares exemples français de villa gallo-romaine présentée « in situ ». L’histoire et le fonctionnement du domaine agricole sont présentés dans deux salles où sont exposés des objets archéologiques et des maquettes. La visite se poursuit sous un bâtiment qui protège le site archéologique où sont visibles les mosaïques polychromes qui décoraient la résidence du Ve siècle de notre ère. Le site est parfaitement représentatif de ces grandes « villae » (domaines agricoles) qui couvraient les campagnes de l’empire romain.

Non loin de là, au Musée ethnographique de l’Étang de Thau, si dans un premier temps, l’après-midi, étaient proposés des ateliers par l’association des amis du Musée de l’Etang de Thau et des activités nautiques sur la plage avec les associations de Bouzigues (le tout gratuitement), dans la soirée vous pouviez visiter librement le musée et l’exposition du MADLAB « Dare et D’Art de Thau » avant d’écouter Elisabeth Laffanour, conteuse des Voix du vent qui racontait « De l’autre côté de l’Étang » à Bouzigues.sousP1050514

Avec « Oreilles au vent, elle recueille les contes qui viennent de la nuit des temps et de tous les coins du monde, des récits populaires, simples, naïfs, amusants parfois inquiétants mais toujours profonds et universels qui nous font voyager et nous invitent à rêver. »

Avec générosité,  Elisabeth Laffanour partage son imaginaire partout où les cœurs ont soif de voyages et de poésie.

Et ce samedi soir, Il y avait de l’eau, de l’eau  et des bateaux qui vont sur l’eau, Il y avait  de l’eau, c’était l’étang à deux pas devant nous….. Certains ont plongé pour connaître les secrets de l’étang et  d’autres ont cherché à savoir ce qu’il y avait de l’autre côté.Un jour, un jeune garçon a traversé… Son voyage n’a pas été sans surprises…….En chanson, avec la participation du public, entre Ondines et hippocampes, entre daurades et guerriers…

Un beau voyage qui permettait de s’échapper et de se laisser aller sur notre lagune de Thau qui garde encore beaucoup de secrets, certainement.sousP1050540

 Quant au Jardin Antique méditerranéen, des ateliers pour les enfants avec la fabrication de petites lanternes pour découvrir le jardin à la tombée de la nuit étaient proposés l’après-midi. Puis en soirée vous pouviez  découvrir un jardin antique aux sept ambiances pour un voyage hors du temps ou vous plonger avec la Compagnie Galates dans une déambulation musicale et contée autour de la Lyre d’Apollon avec un récit pédagogique, humoristique et onirique dès 7 ans avec Hermès comme sujet principal : Dans la mythologie grecque, Hermès  est une des divinités de l’Olympe. Il est le messager des dieux, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs, des orateurs et des prostituées. Il conduit les âmes aux Enfers : « Selon la légende, il est le fils de Zeus et de Maïa, qui, fille du géant Atlas, est une immortelle mais n’est pas une déesse. Il naît un matin dans une caverne du mont Cyllène en Arcadie « pour être le tourment des hommes mortels et des dieux immortels ». Selon le premier Hymne homérique qui lui est consacré, il bondit de son berceau quelques instants seulement après sa naissance, et se met en quête du troupeau d’Apollon. Sur son chemin, il rencontre une tortue qu’il tue ; de la carapace, il fabrique une lyre sur laquelle il célèbre sa propre naissance ainsi que la demeure de sa mère« … Et pour aller plus loin dans ce récit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A8s.

Une soirée à la fois ludique et culturelle, conviviale et placée sous le signe de l’oralité, à laquelle ont participé de nombreux amateurs malgré ce long week-end de Pentecôte.

Les commentaires sont fermés.