Ils se préparent depuis septembre 2017 et la date de leur départ approche, ce sera pour le 4 juin 2018, le jour du 10ème anniversaire de leur fille, Lola.
Depuis que leur décision a été prise, ils ont effectué toutes les démarches nécessaires ou obligatoires pour que leur périple se déroule du mieux possible, bon nombre de vaccinations comme celles contre l’encéphalite japonaise, la typhoïde, la fièvre jaune, l’hépatite A… Des passeports grand voyageur, des assurances Santé adaptées et des permis internationaux. Pour le courrier, ils ont trouvé une solution…
Aurélie et Julien Anselme, de jeunes Poussannais ont en effet décidé d’effectuer avec leur fille Lola, âgée de 10 ans, un tour du Monde non pas en 80 jours, mais au contraire en un an, en profitant au mieux des pays découverts.
Le seul qui restera à Poussan,chez les grands-parents de Lola, sera le petit chien.
Les contraintes professionnelles disparaîtront car Julien qui est à son compte se mettra en stand-by, Aurélie est actuellement sans profession et Lola, scolarisée au CM2 à Poussan, suivra des cours par correspondance avec le CNED à raison de 10 à 12 h imposées par semaine mais avec un complément apporté par ses parents.
A priori, tout est sur les rails : « C’était un projet en gestation car nous voyageons beaucoup depuis longtemps. Nous avons eu des opportunités et des possibilités après des années de labeur alors nous avons décidé d’en profiter. Et comme Lola depuis son plus jeune âge a été initiée aux voyages, pas de problèmes particuliers, tout est presque prêt. »
Le compte à rebours est donc lancé, plus que 6 semaines : tout a été réfléchi, des billets spéciaux tour du Monde, des réservations pour tous les transports, les hôtels et les hébergements, le budget…
Et le tout pour un circuit impressionnant : Londres le 4 juin, puis 17 destinations jusqu’au retour, Sri Lanka, Singapour, Malaisie, Bali, Hong-Kong, Cambodge, Thaïlande, Sydney, La Barrière de Corail, Nouvelle Calédonie, Polynésie française (Noël 2018), Auckland, Hawaï, La Côte Est des États-Unis, Mexique, Bélize, Costa Rica, Pérou, Brésil et retour sur Londres avant la France; à raison de 3 semaines dans les grands pays.Brésil : Chûtes d’Iguazu
Quel périple ! Heureusement, avec certains billets modifiables il y aura un peu de marge.
Pour eux, qui se débrouillent un peu en anglais et en espagnol, la langue ne sera certainement pas un problème. Axés sur le milieu marin, les sports nautiques, le patrimoine culturel, ils se feront un plaisir d’aller au contact des populations et s’ils ont mis de côté les pays d’Europe et d’Afrique, c’est pour mieux se les réserver pour de futures aventures car ceux-ci sont plus proches que les autres. Un prochain périple à programmer…
Le dernier souci : les bagages. Outre le minimum de médicaments, pour le linge ce sera aussi réduit mais ils pourront en acheter si nécessaire. Ils sauront s’adapter…
Sri Lanka
Ils en ont l’habitude : « Au début, nous avions pensé partir sur un voilier que nous avions acheté. Après quelques mois passés sur celui-ci et quelques sorties, nous nous sommes rendus compte de la complexité du challenge avec un maximum de contraintes et peu d’espace, ainsi que des dépenses élevées dans les ports d’escale. Nous y avons cru, mais le voyage aurait été trop aléatoire. nous avons revendu le beau voilier ».
Pour eux, cette belle aventure sera une découverte, une formidable expérience et s’ils ont déjà un virus, c’est bien celui du voyage : « Une fois revenus, nous nous mettrons à l’œuvre pour mieux repartir et pourquoi-pas s’installer ailleurs… »
Pour les suivre durant leur périple : https://www.instagram.com/familytrotter/
Nous ne manquerons pas de vous faire profiter de leurs découvertes durant chacune de leurs étapes. Pour nous aussi si tout va bien, le voyage va commencer.