Les révolutions du sport – fièvre numérique

La 2ème édition des Rencontres de Sète agglopôle – Le Monde, organisée au Casino de Balaruc-les-Bains ce 1er février était, cette année, consacrée aux révolutions du sport, une formidable thématique pleine de richesses.

C’est sur ce thème qu’élus, « gamers » spécialistes de l’économie du sport, universitaires, dirigeants de start-up, présidents de clubs, managers sportifs… se sont réunis au Casino de Balaruc-les-Bains afin de débattre de la nouvelle donne et d’imaginer ensemble à quoi ressemblera le sport en 2024, quand la France recevra les Jeux Olympiques. Autant dire demain !

Débats animés par Gilles van Kote, directeur délégué du Monde, Jean-Pierre Gonguet, journaliste et Christophe Chassaigne, rédacteur en chef de France 3 Occitanie.

François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée, Geneviève Feuillassier, Adjointe au Maire de la Ville de Balaruc-les-Bains et Gilles van Kote, directeur délégué du Monde, ont ouvert la séance :

« Depuis deux ans, l’agglomération a décidé de s’inscrire dans ce courant original, car nous sommes convaincus que le sport est devenu un puissant levier économique » a déclaré François Commeinhes, maire de Sète et président de S.A.M., qui est intervenu en ouverture du forum. « La question, à notre niveau, est de savoir comment les collectivités locales peuvent négocier ce tournant [..] Plus que jamais, se pose aujourd’hui la question des nouvelles pratiques sportives qui mélangent bien-être, performance, et depuis peu e-santé et e-sport. Comprendre ces mutations essentielles, anticiper leur évolution, décrypter ces nouvelles pratiques pour que nous puissions profiter de leur potentiel, telle est l’ambition de ce forum proposé par les équipes du Monde en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée. L’idée est de faire avec le sport sur l’ensemble du territoire ce qui a été fait à Sète avec la culture : le sport en tant que source de développement économique, d’attractivité touristique et d’aménagement urbanistique », a développé François Commeinhes, avant d’énumérer  les atouts du territoire : le climat, la proximité des thermes de Balaruc, l’accessibilité avec le prochain PEM, la proximité des sites natures, la future construction du palais des sports sur le site Lafarge, et la présence de nombreux sportifs de haut niveau.

A son tour le sport connaît donc sa révolution numérique avec des nouveaux outils de communication et de fidélisation qui permettent d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Nouveaux outils technologiques au service des sportifs du dimanche comme des sportifs de haut niveau. Et enfin, l’arrivée du « e-sport ». Une économie saisie par la fièvre numérique, l’accès aux données des fans, l’essor de l’e-sport et l’arrivée de nouveaux acteurs : l’heure de la transformation a sonné !

- Comment les nouveaux entrants du digital transforment-ils le football, le tennis et le cyclisme ? Par Thomas Borie de Fabernovel Innovate

- Les nouveaux investisseurs du digital déstabilisent-ils l’économie du sport ?
Par François Lévêque, professeur d’économie, Cerna, Mines Paris Tech, Arnaud Saurois, maître de conférences associé à la faculté des sciences du sport de l’université de Poitiers, Nathalie Sonnac, conseillère au CSA, Xavier Spender, directeur Gal du pôle rugby de La Dépêche.

.- Comment la NBA réussit sa transformation digitale et pas la Premier League ? Par Boris Naguet de Saint Vulfran, Fabernovel Innovate. La NBA est un modèle de transformation numérique. Depuis le show mondial de la Dream Team de Michael Jordan aux JO de Barcelone en 1992, le basket-ball professionnel américain, bloqué dans ses audiences et ses revenus sur son marché national par le football américain et le base-ball, s’est donné un objectif « le monde sinon rien » et une stratégie « le fan avant tout ». Pour cela, il a été pensé que seuls les fameux GAFA – Google, Appple, Facebook, Amazon – peuvent collecter les données des fans et faire ainsi grimper la valeur de leurs compétitions. C’est là encore un bouleversement profond qui s’annonce pour les diffuseurs et les organisateurs de compétitions.

 

- Les compétitions et les clubs doivent-ils innover pour s’adapter aux nouvelles attentes sportives ? Par Christophe Fourcault de Pavant alias Kito de Pavant, navigateur, Eva Roche, kayakiste, fondatrice d’Athlete-Avenue.com et Vincent Bonnet, directeur marketing et développement du stade Toulousain. L’analyse de données est au cœur de la préparation sportive, l’utilisation des « data » se démocratise et permet d’améliorer les performances.

Conclusion de la matinée par Thomas Favolini, un enfant du pays, champion du monde de Jet Ski, né à Balaruc-les-Bains.

Dans l’après-midi, d’autres sujets furent développés pour le plus grand plaisir des participants venus dialoguer sur ces sujets passionnants et nouveaux :
La France veut devenir un leader mondial de l’e-sport, explications du phénomène…
L’e-sport va-t-il bouleverser durablement le spectacle sportif ?
La force des start-up, ce n’est pas la technologie mais l’agilité dans l’expérience client.
Les grands du sport ont-ils vraiment besoin des petits du digital ?

La conclusion de cette belle journée a été faite par Magali Ferrier, vice-présidente déléguée au sport de Sète Agglopôle Méditerranée.

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