Ce mardi 9 janvier le 1er ministre a annoncé afin, de faire chuter la mortalité sur les routes, selon lui, un certain nombre de mesures : 18, en voici les principales :
1)En juillet 2018, les vitesses maximales autorisées sur les routes à double sens, sans séparateur central en dehors des routes à deux fois deux voies, passeront de 90 km/h à 80 km/h.
2)Aide aux victimes : fonds d’investissement pour la moderniser des structures sanitaires et médico-sociales destinées à la prise en charge des accidentés de la route va être créé
3)Piétons : les aménagements des abords immédiats des passages piétons seront repensés à partir de 2019 pour les rendre plus visibles. Les refus de passage des conducteurs pourront être vidéo-verbalisés.
4)Vélos : Les nouveaux cyclistes (+ 8,7 % de tués en 2016) seront sensibilisés à son « bon usage en toute sécurité ».
5)Alcoolémie : pose des éthylotests anti-démarrage obligatoire dès cette année pour tout récidiviste ayant déjà été surpris à conduire en état d’ivresse. Obligation d’avoir un éthylotest à bord qui va être supprimée.
6)Téléphone au volant : à partir de 2019, les conducteurs surpris à conduire en téléphonant pourront se voir « retenir » leur permis de conduire, s’ils commettent en même temps une infraction menaçant la sécurité d’autrui.
7)Mise en fourrière : en 2019, véhicule immédiatement placé en fourrière pour les auteurs d’infractions graves comme la conduite sans permis, sous usage de stupéfiant ou surpris avec un taux d’alcool dans le sang délictuel.
12)Permettre aux forces de l’ordre, à leur demande, de suspendre temporairement lalocalisation de leur contrôle d’alcoolémie et de stupéfiants. Ce dispositif pourra êtreappliqué également pour des opérations de lutte contre le terrorisme et la criminalité.
Pour en savoir plus : copier l’adresse du lien : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2018/01/dossier_de_presse_-_comite_interministeriel_de_la_securite_routiere_-_mardi_9_janvier_2018.pdf