Au Collège Via Domitia, ce jeudi 2 juin 2022, à 16 h 30, avait lieu la remise des diplômes AM (ex BSR) à 9 collégiens parmi les 12 qui l’avaient préparé. Il faut être scolarisé en 3ème et avoir 14 ans révolus pour pouvoir s’inscrire à cet AM.
Le BSR est en effet obligatoire pour conduire un cyclomoteur. Pour tous ceux qui sont nés depuis le 01/01/1988, la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans, sans limite d’âge, sauf pour ceux qui possèdent un permis de conduire.
« Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR est sanctionné par une contravention [code de la route, R211-2]. »
Le BSR se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.La partie théorique est constituée par l’ASSR de niveau 1 ou de niveau 2 ou l’ASR, attestations relatives aux règles de sécurité routière. La partie pratique se déroule sous la forme d’une durée de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique sous le contrôle de professionnels (moniteurs d’auto-écoles…) agréés par les préfectures (Code de la route, R211-1).
Cette partie pratique ne concerne que les élèves intéressés par la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur. Elle n’est pas du ressort du ministère de l’Éducation nationale. L’inscription à cette préparation pratique constitue un acte privé au même titre, par exemple, que l’inscription aux cours de conduite automobile.
Au collège, le financement de la formation était assuré par le Département.
Comme le précisait Monsieur Vilanova, représentant l’association de la Prévention Routière pour le Département, cela correspond à une formation complète assurée pour ce permis cyclo. « Grâce à une convention avec l’auto-école ADAM de Montpellier, nous pouvons développer ces formations qui permettent aux collégiens d’apprendre à se déplacer avec un véhicule léger, qui permettent à ceux-ci de circuler.
Les collégiens inscrits, regroupés en 2 équipes ont d’abord travaillé et évolué sur un plateau dans le cadre de la formation puis ont été placés le 31 mai en situation de circulation. Une fois reçu leur permis AM officiel ils pourront circuler avec un deux-roues ne dépassant pas 49,9 cm3 et non modifié pour lui donner de la puissance. Les assurances d’ailleurs ne les « couvrent plus » dans ce cas-là… »
Et chacun des collégiens a tenu à précisé que cette formation lui avait été bien utile…
En attendant que les heureux élus reçoivent leurs permis « Cyclo » de la préfecture, les 9 collégiens de 3ème prenaient avec beaucoup de plaisir le précieux diplôme des mains de Monsieur Vilanova, tandis que Madame Roy, principale adjointe du Collège, tout en les félicitant et en remerciant le formateur et le Département pour leurs efforts, remettait à chacun des collégiens une paire de gants pour pouvoir piloter leur véhicule..
« Une passation du permis AM est une attestation mais elle n’est pas anodine car conduire un deux roues n’est pas inné, et il faut savoir réagir en situation d’urgence. Le maniement d’un scooter n’est pas difficile en soi mais c’est le partage de la route avec les autres qui l’est.C’est une attestation obligatoire pour conduire , après avoir eu l’ASSR1 et-ou 2, et même s’il n’y a pas de permis à points il fait répondre à des obligations de non dépassement de vitesse… Au nom de la Direction du Collège, je vous félicite. »