Depuis la fusion de la CABT et la CCNBT et la désignation d’un Vice-Président délégué aux activités agricoles, viticoles et l’agroécologie, en la personne de Michel Garcia, Sète agglopôle Méditerranée affiche une nouvelle ambition en matière agricole.
Un nouveau partenariat, dans la continuité des actions 2014-2015 que l’agglomération a menées avec la Chambre d’Agriculture, sera signé vendredi 6 octobre, à 10h30, au caveau Beauvignac à Mèze.
L’objectif partagé par les partenaires est, à partir d’une connaissance de l’agriculture locale (spatiale et socio-économique) de favoriser l’accès au foncier et de faciliter les conditions d’exploitation agricole.
Sète agglopôle Méditerranée est propriétaire de parcelles agricoles qu’elle souhaite valoriser. A ce jour, elle détient près de 30 hectares pouvant retrouver une destination agricole. Ces espaces sont répartis sur les communes de Frontignan, Montbazin et Poussan.
La Communauté d’agglomération s’appuiera sur la Chambre d’agriculture et la SAFER pour parvenir à identifier les zones d’actions prioritaires au regard des potentialités et des contraintes de terrain, ainsi que des attentes des acteurs locaux.