En Poussan ta porte, c’est vendredi

C’est Vendredi !

Réservez si ce n’est pas encore fait pour la première soirée de la saison !

Toujours dans l’idée de vous surprendre et vous amener de nouvelles formes, nous commençons par un spectacle déambulatoire pour cette première soirée de notre 3eme saison !rictus2Capture

C’est un spectacle poignant, étonnant, qui mérite son succès depuis quelques années… Nous serons en plein centre ville de Poussan, chez Aurélie !

« Rictus » est un monologue inspiré des « Soliloques du pauvre » écrit en 1897 par Gabriel Randon alias Jehan Rictus, poète social et chansonnier.rictusCapture« Ce texte évoque l’errance d’un vagabond dans les rues d’une ville. Il dépeint sa misère et sa grande solitude, se débattant au milieu d’un monde sans cesse en mouvement. C’est à la fois les premiers échos du rouleau compresseur qu’est l’ère industrielle et la préfiguration de celui de la bulle financière qui se dessine, laissant de côté les individus les plus démunis. Il jette un regard acide, aiguisé et réaliste sur le fonctionnement du monde, l’indifférence généralisée des hommes et l’abrutissement collectif. »

Ce focus le renvoie à sa détresse comme à ses rêveries, à l’ironie de ses espoirs et de ses désespoirs.

Ce texte bien qu’écrit en 1897 est d’une intense actualité, comme si le monde en 120 ans n’avait pas bougé, comme si les questionnements de notre rapport aux autres dans les grandes villes restaient depuis toujours sans réponses, et où le rapport à la misère, à l’exclusion et à l’inégalité étaient toujours les mêmes.