Le Maire de Poussan et son conseil municipal avaient invité ce samedi 15 septembre les nouveaux habitants de la ville, à une matinée d’accueil afin de présenter les richesses de la ville tant au niveau de son patrimoine, que de ses traditions, ses points forts et ses contraintes aussi…
Le Maire de Poussan et son conseil municipal avaient invité ce samedi 15 septembre les nouveaux habitants de la ville, à une matinée d’accueil afin de présenter les richesses de la ville tant au niveau de son patrimoine, que de ses traditions, ses points forts et ses contraintes aussi…
Ces nouveaux Poussannais pouvaient découvrir également tout ce que Poussan leur offre tant au niveau des commerçants que des services et des entreprises.
Ils étaient très nombreux, près de 55, avec des enfants, accueillis avec un café et des boissons accompagnés de pâtisseries confectionnées par des spécialistes locaux en la matière, avant de suivre une présentation de toutes les caractéristiques de la Ville, tant culturelles que sportives, festives ou encore traditionnelles que Poussan, une cité qui se développe, peut leur offrir.
Jacques Adgé, Maire de Poussan, depuis 17 ans, accompagné par de très nombreux élus, dont ses Adjoints, avait tenu à ouvrir cette présentation en précisant que Poussan de par sa situation avait des avantages : des espaces naturels au nord, l’autoroute au sud, des grandes villes rejointes entre 10 et 30 mn de temps, en principe, et le péage qui permet une ouverture vers l’extérieur. Une commune de 3000ha au sein d’une communauté d’agglomération, la plus grande dans l’Hérault.
Sur la commune, 3 écoles (1 primaire, 1élémentaire et 1 maternelle), l’ALSH, le Pôle Enfance Jeunesse, le collège qui permet aux élèves de ne pas avoir besoin de bus, un beau complexe sportif….Un riche patrimoine avec des Édifices témoins de l’histoire. Des châteaux morcelés car habités, des Halles qui vont être rénovées en 2019, un marché le vendredi, une MJC, de très nombreuses associations qui animent la vie de Poussan avec son Carnaval traditionnel et toutes ses fêtes et manifestations culturelles.
Monsieur le Maire abordait les problèmes aussi, avec, la nécessité de développer le nombre de logements sociaux, avec ceux liés au nombre de voitures, à la cabanisation (origines et traitement) et à la sécurité avec la Police Municipale et ses actions.
Il revenait sur les travaux prévus, sur la circulade, sur les sens uniques, les limitations de vitesse, sur les problèmes de parking et bien sûr sur le développement de Poussan, du côté de Marqueval/Sainte Catherine, un nouveau quartier qui devrait voir le jour bientôt.
En 2030, Poussan (6100 habitants environ actuellement) devrait en compter 8700… Après qu’il ait précisé que tous les élus étaient disponibles si nécessaire, la présentation visuelle se poursuivait. Certains participants posaient des questions et cette information était complétée par de la documentation qui était distribuée : le nouveau livret d’accueil, les bulletins municipaux, le livret du comité des fêtes, un dépliant historique et un flyer sur les Journées Européennes du Patrimoine, le catalogue de la MJC, le nouveau plan de la ville…
Après que Jérôme Liguori pour l’Association des commerçants ait souhaité que les commerces puissent répondre aux attentes de ces nouveaux Poussannais, ils ont pu découvrir la Mairie et son agrandissement.
Ceux qui ont voulu en profiter davantage pouvaient, dès ce samedi après-midi, et tout ce week-end partir à la découverte du patrimoine local grâce aux visites guidées patrimoniales qui étaient proposées.