Après une première édition plutôt réussie (2 500 visiteurs en 2016), l’opération « Mille Milliards de Détritus » et le bateau pirate dédié à la sensibilisation au tri et à la réduction des déchets animeront, cet été encore, les plages du territoire ; organisée conjointement par la C.A.B.T. et Eco-Emballages, une présentation de cette opération a eu lieu à Balaruc-les-Bains ce vendredi 30 juin au bord de l’Etang de Thau.
Elle a été marquée par différentes animations, notamment la mise à l’eau inaugurale du bateau pirate (radeau réalisé l’hiver dernier à partir de matériaux de récupération), et une intervention théâtralisée sur le recyclage du verre, des jeux ludiques et des explications aux nombreux balarucois, vacanciers et curistes présents sur cette manifestation, animée par un orchestre.
Du 24 juillet au 18 août prochain, la C.A.B.T. déploie, dans le cadre de la campagne « Mille Milliards de Détritus », dédiée au tri et à la réduction des déchets, l’opération « Chasse au TRIsor »...
François Commeinhes, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau, Laure Poddevin, Directrice Régionale d’Eco-Emballages sur l’Occitanie et Marion Maréchal, responsable des opérations d’Echo-Emballages ont inauguré cette animation pour l’été 2017.
Du 17 juillet au 11 août, un jeu inspiré de la chasse au trésor sera proposé autour du bateau pirate par des comédiens investissant les principales stations balnéaires du territoire :
. les lundis à Mèze, les mardis à Balaruc-les-Bains, les mercredis à Frontignan-plage et les jeudis à Marseillan, en essayant d’entraîner les touristes dans leur quête de ces « coffres à richesse » que constituent les « points tri ».
L’été 2016, le grand public avait été séduit par ce concept ; le bateau pirate avait rencontré un franc succès avec plus de 2500 personnes venues chercher des informations sur la gestion des déchets ou se tester au « chamboul »tri ».
Fortement médiatisée et saluée par d’importants partenaires tels que l’ADEME ou Eco-Emballages, il faut savoir que 79 % des Français restent mobilisés sur le tri autant pendant les vacances qu’au quotidien, l’information reste donc intéressante. Certains vacanciers déclarent faire moins attention au tri car ils disent ne pas connaître l’emplacement des conteneurs et les consignes de tris dans leurs lieux de villégiature.
Pour donner la bonne information sur le geste de tri, Eco-Emballages a mis en place l’application « Guide du Tri », disponible sur tous les smartphones et le site https://www.consignesdetri.fr/
La C.A.B.T. a renouvelé complètement son parc de conteneurs collectifs pour le verre et le mélange emballages papiers. Près de 300 colonnes ont été installées, certaines zones stratégiques ou en plein essor ont vu leur dotation augmenter ; un effort d’investissement de plus de 500 000 euros afin d’améliorer les performances de tri sur le territoire avec le soutien de ses partenaires Eco-Emballages et l’ADEME.
Il est important de relever les défis d’une véritable transition écologique et il est temps de s’occuper de nos poubelles, « Mille Milliards de Détritus » !
Annick Pratlong