Le Musée Loupian au cœur du service Patrimoine de la CABT

villa 21 07 17DSC_0328Depuis le 1er juillet 2017, le musée Villa-Loupian est accessible en visite libre. Guidé par une signalétique adaptée, le public peut visiter à son rythme les collections du musée et son site archéologique.

Pour présenter ce nouveau dispositif, une conférence était organisée, en présence de François Commeinhes, Président de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau et Alain Vidal, vice-président délégué à la politique culturelle de valorisation du patrimoine dans les musées et équipements communautaires, ce vendredi 21 juillet au Musée Villa Loupian, à Loupian.villaCapture
Le Musée de site gallo-romain Villa-Loupian a ouvert ses portes au public en juin 2000. Il est rattaché au Service Patrimoine et Archéologie de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau depuis le 1er janvier 2017.

Il présente le site archéologique où sont conservées in situ des mosaïques datés du Ve siècle de notre ère, et propose un espace muséographique consacré à l’histoire de la villa gallo-romaine des Près-Bas, ses activités et son rôle économique.villa 20 07 17DSC_0319

Jusqu’à présent, le public pouvait découvrir le site archéologique accompagné d’un guide. Aujourd’hui, la réorganisation du service patrimoine de la nouvelle Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau, associant le musée Villa-Loupian au Musée de l’Etang de Thau et au Jardin Antique Méditerranéen impulse une dynamique de restructuration des équipements. L’organisation du service a été repensée dans sa globalité. Le musée, ouvert tous les jours durant la saison estivale, accueille le public de 10h à 13 h et de 15 h à 19 h.villa 20 07 17DSC_0321

« Afin de permettre une plus grande accessibilité du site, le principe de la mise en visite libre pour le public individuel vient ainsi d’être acté et mis en place. Désormais, il n’est plus nécessaire d’attendre le départ d’un groupe pour aller visiter les mosaïques antiques. Le public peut visiter librement, à son rythme, les deux parties du site. Un système de fiches thématiques permet au public de se diriger dans le musée comme sur le site archéologique, où des pupitres explicatifs ponctuent désormais l’ensemble du parcours. Des agents, guides et gardiens, sont présents sur le cheminement, pour accueillir, renseigner, et assurer la sécurité des visiteurs. Le principe des visites accompagnées d’un guide du musée reste valide pour les groupes et les scolaires ayant réservé en semaine, et pour les visiteurs, un jour par semaine. »

Un système de fiches thématiques permet au public de se diriger vers des pupitres explicatifs qui ponctuent désormais l’ensemble du parcours. Des agents, guides et gardiens, sont présents sur le cheminement, pour accueillir, renseigner, et assurer la sécurité du public…

Plusieurs autres points étaient alors abordés :villa 20 07DSC_0308

La présentation des Augustales 2017 (29 et 30 juillet) : chaque année depuis 2006, des artisans expérimentateurs et troupes de reconstitutions historiques viennent des quatre coins de la France présenter différents traits des civilisations antiques gauloises, grecques et romaines lors du week-end des Augustales.villa2Capture

Le public peut déambuler dans les camps militaires de légionnaires romains, découvrir les savoir-faires des artisans gaulois, participer à des ateliers d’écriture grecque, ou encore la médecine antique. Des temps forts sont organisés tout le week-end avec spectacle de gladiateurs, démonstration des techniques de combat, ainsi que des affrontements entre légionnaires et guerriers gaulois. Outre ces animations, le Musée Villa-Loupian invite chaque année des musées d’archéologie et des associations partenaires dont l’objectif est de promouvoir et vulgariser le patrimoine archéologique. villa3Capture

Le musée de l’Ephèbe (Agde), l’association Arelate (Arles), le musée gallo-romain des potiers Amphoralis (Sallèles d’Aude) proposent de nombreuses activités : écriture, jeux, maquettes, fabrication de briques et de tuiles. Le service éducatif du Musée Villa-Loupian, le Jardin Antique Méditerranéen et l’INRAP animent aussi des ateliers pour les enfants (mosaïque, fresque, initiation à l’archéologie) depuis plusieurs années. Cette édition 2017, portée par le nouvelle Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau présente au public pas moins de 8 troupes de reconstitutions historiques et 8 artisans reproduisant fidèlement les méthodes de travail antiques.

 

villa 20 07 17DSC_03223/ La présentation du nouveau service patrimoine de la CABT qui se compose désormais des musées Villa-Loupian, de l’Etang de Thau, du Jardin Antique Méditerranéen, et du Service d’Archéologie Préventive.

 Les trois équipements recevant du public travaillent désormais collectivement à la mise en place d’un même accueil de qualité. Ainsi, pour l’année 2017, il a été décidé d’harmoniser les horaires d’ouverture au public. Depuis le 1er juillet les trois structures ouvrent en période estivale de 10h à 13h et de 15h à19h. Ce n’est que le début d’un long travail de coordination. L’objectif est de proposer au public dès 2018 des tarifs, un accueil et des prestations unifiées. La mise en ligne d’un site internet commun interviendra quant à elle à l’automne 2017.villa5Capture

Doté depuis son ouverture d’un service éducatif, le musée Villa-Loupian a également pour mission d’assurer des prestations adaptées au public scolaire : – visites guidées thématiques, – ateliers pédagogiques (mosaïques, céramique, fabrication de lampes à huile romaine…), – interventions en milieu scolaire – exposition itinérante. Depuis plusieurs années, des ateliers complices sont mis en œuvre afin de permettre aux parents et aux enfants de réaliser ensemble une activité sur le thème de l’Antiquité ou du Moyen-Age. Depuis le 1er janvier 2017, la fusion de la CCNBT et de Thau Agglo a fait émerger le principe d’un Service Educatif étendu aux trois musées. Le travail de synchronisation a permis l’obtention toute récente d’un deuxième professeur de Sciences et Vie de la Terre (SVT), en plus du professeur d’Histoire, missionnés par l’académie. Ainsi les prestations du nouveau Service Educatif pourront désormais œuvrer pour une plus grande sensibilisation des milieux propres au Bassin de Thau.
La compétence archéologie préventive a été adoptée et étendue aux 14 communes de l’agglo. La convention de partenariat qui liait la CCNBT à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap), devenue caduque au 1er janvier 2017, a été renouvelée. Elle permet notamment de s’appuyer sur les moyens humains et techniques de l’Inrap dans le cadre d’opérations de fouilles conjointes.

L’harmonisation des structures Les trois équipements recevant du public travaillent désormais collectivement à la mise en place d’un même accueil de qualité. Ainsi, pour l’année 2017, il a été décidé d’harmoniser les horaires d’ouverture au public. Depuis le 1er juillet les trois structures ouvrent en période estivale de 10h à 13h et de 15h à19h. Ce n’est que le début d’un long travail de coordination. L’objectif est de proposer au public dès 2018 des tarifs, un accueil et des prestations unifiées. La mise en ligne d’un site internet commun interviendra quant à elle à l’automne 2017.

Doté depuis son ouverture d’un service éducatif, le musée Villa-Loupian a également pour mission d’assurer des prestations adaptées au public scolaire : – visites guidées thématiques, – ateliers pédagogiques (mosaïques, céramique, fabrication de lampes à huile romaine…), – interventions en milieu scolaire – exposition itinérante.

Depuis plusieurs années, des ateliers complices sont mis en œuvre afin de permettre aux parents et aux enfants de réaliser ensemble une activité sur le thème de l’Antiquité ou du Moyen-Age. Depuis le 1er janvier 2017, la fusion de la CCNBT et de Thau Agglo a fait émerger le principe d’un Service Educatif étendu aux trois musées. Le travail de synchronisation a permis l’obtention toute récente d’un deuxième professeur de Sciences et Vie de la Terre (SVT), en plus du professeur d’Histoire, missionnés par l’académie. Ainsi les prestations du nouveau Service Educatif pourront désormais œuvrer pour une plus grande sensibilisation des milieux propres au Bassin de Thau.

La compétence archéologie préventive a été adoptée et étendue aux 14 communes de l’agglo.

La convention de partenariat qui liait la CCNBT à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap), devenue caduque au 1er janvier 2017, a été renouvelée. Elle permet notamment de s’appuyer sur les moyens humains et techniques de l’Inrap dans le cadre d’opérations de fouilles conjointes.

Ainsi les prestations du nouveau Service Educatif pourront désormais être étendues aux sciences de la nature et de la terre, pour une plus grande sensibilisation des milieux propres au Bassin de Thau.

 

Les commentaires sont fermés.