Ce samedi 10 juin, à partir de 10 h, avait lieu l’inauguration de 4 Pattes et Petits Pas, la Micro-crèche de Poussan qui a ouvert ses portes l’an dernier, 20 Avenue de la Gare.
Il faut savoir que la commune de Poussan a vu sa population croître de près de 70% entre 1990 et 2010. Elle dispose d’un multi-accueil associatif de 22 places et 32 assistantes maternelles en activité accueillent plus de 100 enfants, mais l’offre présente sur la commune ne permettait pas de répondre à la demande croissante de garde. Aussi la création de la micro-crèche «4 Pattes et Petits pas» vient palier ce manque. La structure, gérée par la propriétaire Mme PAUZES a ouvert le 16 août 2016. La crèche fonctionne en mode Paje, c’est à dire que les familles perçoivent l’aide de la Caf directement. Du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30 à l’exception des jours fériés, et des périodes de congés, la crèche peut accueillir un groupe de 10 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Les locaux font 120 m2 et se composent d’une salle d’éveil et de 2 dortoirs de 12 m2 chacun, un extérieur de 100m2. Une éducatrice de jeunes enfants, et des accompagnantes éducatives détentrices d’un CAP Petite Enfance ont été recrutées afin de s’occuper des jeunes enfants.Le partenariat entre Poussan et la Caf de l’Hérault date de 1996, année de la signature du premier contrat enfance. En 2015, le 3ème Contrat enfance jeunesse (Cej) vient pérenniser ce partenariat et confirme ainsi l’engagement de la Ville dans sa volonté de mener une politique familiale cohérente, le tout coordonné par les services compétents de la Caf de l’Hérault. Le Cej qui unit la ville et la Caf permet le financement du coordinateur petite-enfance et son augmentation ainsi que la création d’un poste d’ingénierie et le développement d’un Ram partagé.
*Paje : La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est une aide financière qui s’adapte en fonction du quotient familial des parents et va ainsi leur être versée directement au titre du Complément de libre-choix du mode de garde (Cmg)A l’instar de tous les équipements dédiés aux familles et enfants, la Caf de l’Hérault a accompagné la micro-crèche dans le projet grâce à l’expertise techniques de ses agents ainsi que par le versement d’une aide à l’investissement de 104 000 €. La micro-crèche «4 Pattes et Petits pas» s’inscrit dans la complémentarité des structures existantes de la Ville pour lesquelles la Caf apporte déjà son soutien – à savoir : des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (Alsh) maternel et primaire, des Accueils de Loisirs Périscolaires (Alp) maternel et primaire, 1 RAM (partagé avec Mèze, Loupian, Bouzigues, Montbazin, Gigean, Villeveyrac) et un multi-accueil collectif associatif.
C’est d’ailleurs avec beaucoup d’émotion que Madame Pauzes , remerciait tous ses invités, des nombreux parents aux élus, de l’architecte à sa famille, qui pour certains ont permis la réalisation de ce projet.
.A cette occasion, l’on pouvait noter la présence de Jacques Adgé qui précisait que si le projet de départ était privé il était arrivé au bon moment en répondant à une demande et même si sa réalisation fut « un parcours du combattant » pour Odile, cela en valait la peine car le résultat était probant ; belle réalisation, enfants et parents heureux. Audrey Imbert et Christophe Morgo également représentant de la PMI, nos Conseillers Départementaux étaient heureux de voir que cette structure apportait toutes satisfactions.
Monsieur Guy-Charles AGUILAR, Président du conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault, et Monsieur Jean Brunel, Directeur du Pôle Action social de la CAF de l’Hérault, souhaitaient une longue vie à ce lieu qui témoigne de la vitalité de Poussan, qui est un élément parmi d’autres symbole la fraternité que nous devons développer dans les communes. Et même si la courbe de la démographie s’inverse peu à peu, le développement de Poussan assurera l’augmentation du nombre d’enfants.
C’est sur cette note d’optimisme en rapport avec l’avenir de la structure, qu’avec Sandrine qui l’a beaucoup aidée pour réaliser et faire vivre ce beau projet, qu’Odile invitait toutes les personnes présentes à partager un apéritif dînatoire bien convivial.
Pour toute information complémentaire, contact : https://www.facebook.com/4-pattes-et-petits-pas-1571296676500846/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf