Voiries et espaces verts : pas de phytosanitaires

Cela fait quelques années que la Mairie de Poussan s’intéresse à d’autres techniques qu’à l’utilisation des produits phytosanitaires pour ses espaces verts ou pour la disparition des herbes sauvages. Peu à peu, grâce entre-autres à son Agenda 21, Poussan a pris conscience qu’il fallait réduire l’utilisation des produits phytosanitaires qui désignent des préparations contenant une ou plusieurs substances actives ayant pour action de protéger les végétaux ou produits végétaux contre tout organisme nuisible, d’exercer une action sur les processus vitaux des végétaux (régulateur de croissance), d’assurer la conservation des végétaux et de Détruire les végétaux indésirables.

Car, ces produits commerciaux sont composés de deux éléments : une ou des substance(s) active(s) molécule chimique (d’origine naturelle ou synthétique) ou micro-organisme qui détruit ou repousse l’organisme visé et d’un ou des co-formulant(s).

Afin de respecter au mieux l’environnement, d’éviter toutes pollutions, depuis l’été 2015, la commune de Poussan n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien des voiries et des espaces verts.
Avec ses 15 agents techniques pour ses 6152 habitants, pour une superficie de 30,1 km2 le challenge à relever est difficile. C’est dans ce sens que la commune communique régulièrement avec différents moyens pour informer la population.Screen Shot 02-24-17 at 06.54 PM
Une exception: le stade pelousé qui ne peut s’en passer, mais pour lequel l’on utilise plus d’insecticides et de fongicides. Les produits sont achetés en flux tendu et ne sont pas conservés par les services techniques.
Donc, plus de produits stockés, mais 27 km de rues, 62 kms linéaires de voiries, 36 espaces verts et plus de 15 ha d’espaces verts à gérer.
Avec des points forts comme  l’utilisation du paillage et la diversification des espaces, ou encore la présence d’agents polyvalents et l’appui régulier de l’APEI pour certains espaces verts, la commune a du prendre en compte le fait qu’il ne possède pas de matériel de désherbage alternatif, que le balayage soit principalement manuel et que le revêtement des voiries soit vieillissant.
Le personnel « Espaces verts »ayant besoin de formation, des stages « Jardins secs et/ou Connaissance et utilisation des végétaux méditerranéens, ou encore, taille des arbres » lui seront dispensés.
D’autre part, afin de répondre au mieux aux besoins actuels, il est prévu l’achat de désherbeurs thermiques en charriot, de 2 réciprocateurs électriques, d’une balayeuse compacte avec un bras désherbeur et d’un Glutton.
Parallèlement des mesures peuvent limiter aussi le besoin d’entretien comme le paillage organique, l’implantation de certains arbustes et vivaces, l’implantation de haies libres…Résultat de recherche d'images pour "paillage organique image free"
La commune tient à avancer dans la démarche en requalifiant par exemple deux ronds-points aux entrées de Poussan mais aussi en communicant sur ses actions et sur la nécessité d’avancer conjointement dans cette démarche.
C’est pourquoi, dans cette optique, prochainement, un berger devrait s’installer à Poussan, dans sa partie nord certainement. Avec un troupeau assez conséquent qui lui permettra de vivre correctement ils pourront s’occuper de tous les terrains communaux et assurer une grande partie de leur entretien. en respectant l’environnement.

Un côté éducatif pour les plus jeunes qui à long terme portera ses fruits et fera prendre conscience à tous que la Nature a besoin de naturel. Et s’il reste quelques herbes à certains endroits, ce le sera aussi.