Toujours en vigilance Orange

screen-shot-11-24-16-at-07-48-amEpisode orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s’accompagner de phénomènes localement violents, et de forts cumuls. Et ce d’autant plus côté PACA, où ces fortes pluies concernent des départements déjà impactés lundi dernier.

Faits nouveaux :
Sur le Var, les Alpes Maritimes et en Corse, les quantités de précipitations sont revues à la hausse par rapport au bulletin précédent.
Passage du Var amont (04 et 06) en vigilance Orange Crues.

Situation actuelle :
L’activité s’étend principalement sur l’Est du Var, les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes avec des pluies modérées continues. L’activité orageuse est actuellement en baisse et ne concerne que ponctuellement les Alpes-Maritimes.
Les intensités sont fortes entre le Var et les Alpes-Maritimes, de l’ordre de 50 à 60 mm/h.
Sur l’Hérault, des pluies orageuses reprennent avec des intensités pluvieuses de l’ordre de 10 mm/h.
En Corse, les précipitations orageuses modérées à fortes continuent sur les reliefs orientaux. On relève encore des cumuls de 40 à 60 mm en seulement 2 à 3 heures.

Evolution prévue :
Hérault, Gard, Bouches du Rhône, Vaucluse,
Après une période d’accalmie, les pluies parfois orageuses vont reprendre. On attend des cumuls de l’ordre de 40 à 60 mm, quantités qui viendront s’ajouter aux pluies de la nuit.
Sur le Var, les Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes:
Les pluies intenses accopmpagnés parfois d’orages vont perdurer tout au long de la journée d’aujourd’hui jeudi. Les cumuls atteindront souvent 100 à 150 mm, localement 150 à 200 mm.
Corse:
Les orages accompagnés de fortes pluies vont continuer toute la journée de jeudi et jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls attendus sont importants. Sur la côte orientale et les versants Est de l’île, les cumuls atteindront souvent 200 à 250 mm , pouvant atteindre localement 250 à 300 mm.
Facteurs aggravants:
Sur le Var, les Alpes-maritimes et la Corse, les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l’écoulement des eaux vers la mer.
Pour les crues suivre les informations sur le site www.vigicrues.gouv.fr

Les commentaires sont fermés.