SMBT : Nettoyage de la Lauze pour sa préservation

Screen Shot 06-15-16 at 03.45 PM
Pour la seconde année consécutive, le Syndicat mixte du bassin de Thau invitait la population à participer à un temps de nettoyage des cours d’eau mercredi 15 avril à 14 h 30 à Poussan. Cette opération était organisée par la Communauté de Communes Nord du Bassinde Thau, la Ville de Poussan et le Syndicat mixte du bassin de Thau afin de sensibiliser le public à l’importance de préserver les rivières et cours d’eau.

Le vaste programme d’entretien engagé par la Communauté de Communes Nord du Bassin de Thau et les communes de Gigean et Balaruc-le-Vieux à l’été 2015 a permis d’évacuer 400m3 de déchets sur un premier linéaire de 40km.

En attendant le nouveau programme d’entretien prévu à l’été 2016, la population était invitée à participer à une campagne de nettoyage grand public. Cette opération est également l’occasion de sensibiliser les différents acteurs et usagers à l’importance des cours d’eau, tant du point de vue environnemental que paysager.

L’an dernier la Communauté de communes du Nord bassin de Thau et le Syndicat mixte du bassin de Thau avaient organisé une première opération de nettoyage grand public sur la Vène à Montbazin. Bilan : une dizaine de participants et 300 kg de déchets ramassés. En 2016, c’est au tour de la rivière de la Lauze de bénéficier d’une opération propreté.

Rendez-vous était donné de 14 h 30 à 16 h 30 au Jardin Public de Poussan

Il était conseillé de se munir d’une tenue vestimentaire appropriée et de porter des chaussures hautes et fermées. Des gants et des sacs étaient fournis sur place.

Dans un premier temps les volontaires ont eu droit à une présentation du fonctionnement des cours d’eau et rivières par Adrien Rey, technicien rivière du Syndicat mixte du bassin de Thau car si autrefois la Lauze qui traverse Poussan devait être en eau une bonne partie de l’année, de nos jours le cours d’eau peut devenir impressionnant uniquement en période de crue. La Lauze est un affluent de La Vène qui en a 2 avec le ruisseau des Oulettes.Screen Shot 06-15-16 at 03.42 PM

Adrien précisait que sur le Nord de Thau, dans le secteur, l’on peut comptabiliser 550 kms de ruisseaux souvent à sec, 120 kms de rivières avec uniquement 10 kms de cours d’eau permanents.

« Le souci est de lutter contre les inondations. Pour la végétation, il y a des campagnes assurées par le SMBT avec entretien et débroussaillement. Heureusement, certains riverains entretiennent la partie qui les concerne. Cet après-midi, nous nous occuperons de la traversée de Poussan. Parallèlement, nous essayons avec certaines équipes de professionnels d’enlever les obstacles (pierres, troncs…) car si dans les années 70 l’on bâtissait près des berges, de nos jours, nous re-naturalisons les cours d’eau. »Screen Shot 06-15-16 at 03.41 PML’on passait ensuite au Nettoyage des berges en pénétrant sur celles de la Lauze par l’entrée de la rue des Champs.Screen Shot 06-15-16 at 03.42 PM 001Chacun son matériel et le groupe d’une dizaine de personnes avançait lentement à la recherche de tous les détritus qui ont été déposés, jetés ou qui par écoulement se sont retrouvés dans la Lauze. Une belle occasion pour Monsieur le Maire de passer une inspection des voutes des grandes canalisations et des conduites qui acheminent l’eau de pluie vers la Lauze.Screen Shot 06-15-16 at 03.44 PMLe groupe descendait en direction du Château de la Garenne, déposant les sacs devenus trop lourds au fur et à mesure. Ils seront rapidement récupérés.Screen Shot 06-15-16 at 03.43 PMUn Goûter offert aux participants venait clôturer ce nettoyage de la Lauze qui n’a pas attiré grand monde mais qui est est pourtant une démarche à laquelle chaque citoyen doit être sensibilisé.

A savoir que certaines personnes étaient intéressées mais ne pouvaient se libérer en semaine. Elles auraient pu un samedi ou au début du mois de juillet.

Mais tout de même Adrien était satisfait : « La Lauze est débarrassée de ses déchets ! Cet après-midi, les volontaires ont parcouru un kilomètre dans le lit de la Lauze qui traverse le centre-ville de Poussan. Une dizaine de sacs ont été ramassés! Bravo! «

Screen Shot 06-15-16 at 03.45 PM 001Ce sera pour la prochaine fois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Syndicat mixte du bassin de Thau https://www.facebook.com/events/1023656717716864/