Réforme du collège : volumes horaires par matière

Réforme du collège : volumes horaires par matière pour la rentrée scolaire 2016

Dans le cadre de la réforme des collèges qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2016, un décret et un arrêté viennent d’être publiés au Journal officiel du mercredi 20 mai 2015.

Le décret précise que (sauf dérogation accordée par le recteur d’académie en cas de contraintes spécifiques) :

  • l’amplitude quotidienne ne doit pas dépasser 6 heures d’enseignement pour les élèves de sixième,
  • une pause méridienne d’une durée minimale d’1h30 est assurée pour tous les élèves.

L’arrêté fixe en particulier les volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves de collège, de la sixième à la troisième :

  • en sixième
Enseignements Horaires hebdomadaires
Éducation physique et sportive 4h
Enseignements artistiques* (arts plastiques + éducation musicale) 1h + 1h
Français 4,5h
Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique 3h
Langue vivante 4h
Mathématiques 4,5h
SVT, Technologie, Physique-Chimie 4h
Total** 23h + 3h***

* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre. ** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe. *** Ces 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé.

Les élèves qui ont bénéficié de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais à l’école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais dès la classe de sixième. Le cas échéant, une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin.

  • en cinquième
Enseignements Horaires hebdomadaires
Éducation physique et sportive 3h
Enseignements artistiques* (arts plastiques + éducation musicale) 1h + 1h
Français 4,5h
Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique 3h
Langue vivante 1 3h
Langue vivante 2 2,5h
Mathématiques 3,5h
SVT 1,5h
Technologie 1,5h
Physique-Chimie 1,5h
Total** 22h + 4h***

* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre. ** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau. *** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

  • en quatrième
Enseignements Horaires hebdomadaires
Éducation physique et sportive 3h
Enseignements artistiques* (arts plastiques + éducation musicale) 1h + 1h
Français 4,5h
Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique 3h
Langue vivante 1 3h
Langue vivante 2 2,5h
Mathématiques 3,5h
SVT 1,5h
Technologie 1,5h
Physique-Chimie 1,5h
Total** 22h + 4h***

* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre. ** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau. *** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

  • en troisième
Enseignements Horaires hebdomadaires
Éducation physique et sportive 3h
Enseignements artistiques* (arts plastiques + éducation musicale) 1h + 1h
Français 4h
Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique 3,5h
Langue vivante 1 3h
Langue vivante 2 2,5h
Mathématiques 3,5h
SVT 1,5h
Technologie 1,5h
Physique-Chimie 1,5h
Total** 22h + 4h***

* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre. ** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau. *** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes :

  • corps, santé, bien-être et sécurité,
  • culture et création artistiques,
  • transition écologique et développement durable,
  • information, communication, citoyenneté,
  • langues et cultures de l’Antiquité,
  • langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales,
  • monde économique et professionnel,
  • sciences, technologie et société.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires proposés aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente.

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